Live News

À partir de mars : Rezistans ek Alternativ propose une conférence constitutionnelle

Rezistans ek Alternativ (ReA) a émis un communiqué le samedi 10 février 2024 pour faire une annonce. Il propose « la tenue d’une conférence constitutionnelle et de débats dans un contexte politique particulier, où les dernières années sous le régime Jugnauth ont mis en lumière l’état de décrépitude de notre démocratie ». Un événement prévu à partir de mars 2024. 

Publicité

Selon le parti politique de gauche, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’a eu de cesse de tenter d’instaurer ce qu’il qualifie de « modèle de gouvernance autocratique sous le déguisement de la démocratie ». « Ses tentatives répétées de saper le pouvoir judiciaire, d’affaiblir la presse et de se débarrasser de la responsabilité parlementaire ne sont que des indications claires de son mépris des principes régissant la Constitution », est-il indiqué dans le communiqué. 

ReA ajoute que le fait que la Constitution elle-même permette de tels abus renforce l’idée de son obsolescence. Selon le parti, l’année 2024 offre aux partis politiques et, plus largement, aux citoyens l’occasion unique d’être du bon côté de l’histoire. « L’indépendance a annoncé une nouvelle ère pour Maurice. La République a parcouru un long chemin depuis, mais des fissures dans nos piliers démocratiques sont apparues en chemin. » 

ReA estime que le fait de boucher les fissures ne peut plus être considéré comme une solution à long terme. « Nous devons prendre des mesures décisives et audacieuses. Une refonte de la Constitution a le potentiel de réinitialiser notre culture démocratique et de mettre notre société sur la voie d’une nouvelle ère de progrès juste et durable. » 

Dans cet esprit, le parti de gauche considère la tenue d’une Conférence constitutionnelle ouverte, qui devrait débuter en mars 2024, comme une étape nécessaire dans le processus de réforme constitutionnelle. Rezistans ek Alternativ lancera d’autres espaces aussi. Tous les partis politiques parlementaires et extra-parlementaires bien intentionnés sont invités à y participer. 

L’opposition favorable à l’idée 

Divers partis de l’opposition, tant parlementaires qu’extraparlementaires, semblent favorables à l’idée d’engager un débat constructif sur la réforme constitutionnelle. Patrick Assirvaden, président du Parti travailliste, affirme que les rouges avaient déjà exprimé leur intention de participer à une telle initiative, d’autant que leur leader, Navin Ramgoolam, a récemment avancé des propositions en ce sens. 

De son côté, Dev Sunnasy, un représentant de Linion Moris, indique que ce sujet a été abordé lors d’une réunion le lundi 12 février 2024. Il laisse entendre qu’il est favorable à cette idée, notamment parce que Linion Moris a déjà élaboré un document sur le sujet et qu’une participation à une conférence constitutionnelle s’inscrit dans la même perspective.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !