Live News

Paul Bérenger : « La crise du Covid-19 a fait des dégâts diplomatiques »

La crise du Covid-19 est la source de nombreuses frictions, que Paul Bérenger décrit comme des « dégâts diplomatiques ». Dans un message vidéo posté sur sa page Facebook, ce mardi 21 avril, le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) déplore le rôle, qu’il qualifie de « négatif », du président des États-Unis, Donald Trump.

Paul Bérenger déplore le renvoi de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le réchauffement climatique, qui devait se tenir le 9 novembre 2020 à Glasgow, en Écosse. Cela en raison de la crise sanitaire engendrée par le virus du Covid-19. Une consolation aurait été, pour lui, que ce sommet allait se tenir six jours après les présidentielles aux USA, avec, providentiellement, l'élection de Joe Biden. Ce qui aurait permis à ce pays de reprendre sa place dans le combat contre le réchauffement climatique, selon Paul Bérenger. 

Le leader du MMM exprime également son regret que la conférence des Nations-Unies sur le traité de non-prolifération nucléaire ait aussi été repoussée. Elle devait avoir lieu à New York le 27 avril 2020. Il considère que la conférence allait avoir une résonnance particulière en marge des 50 ans de la signature du traité sur la menace et le désarment nucléaires. Le leader déplore encore le rôle peu constructif du président des États-Unis à  ce sujet.  

Dans sa vidéo, Paul Bérenger critique également la position prise par le président Trump concernant la décision d’annuler la contribution des États-Unis à l’Organisation mondiale de la Santé. Les USA sont traditionnellement le plus gros contributeur à l’OMS, avec 400 millions de dollars par an selon Paul Bérenger. Cette décision a isolé le président Trump lors de la dernière rencontre du G7, qui s’est tenue le 16 avril dernier, affirme Paul Bérenger. 

Malgré tout, il faut garder espoir, soutient le leader du MMM. « Chacun doit apporter sa contribution à la survie et au progrès de l’humanité et des jeunes en particulier », réaffirme-t-il.  

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !