Live News

Paul Bérenger n’exclut pas le besoin d’une allocation chômage 

Paul Bérenger dit s’inquiéter de la situation actuelle et de  l’avenir du pays. Même s’il ne critique pas ouvertement le gouvernement, il souligne, dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook ce vendredi 17 avril au matin, que le pays était déjà dans une situation économique préoccupante et que le coronavirus ne vient qu’enfoncer encore davantage le pays.

Publicité

« L’heure est grave ! D’un côté, il y a la crise économique et de l’autre côté le coronavirus. La situation exige la transparence, la compétence et un esprit de responsabilité pour que nous puissions sauver et redresser notre pays. »

De son point de vue, il faut étendre le « wage assistance scheme » et le « self-employed assistance scheme ». Il fait aussi référence à l’économiste Pierre Dinan qui a formulé l’introduction d’une allocation chômage temporaire.

« Pour que nous puissions faire des propositions précises, le gouvernement doit faire savoir combien ces deux schemes ont couté exactement. Dans les pays où les gouvernements aident les entreprises, employés et travailleurs indépendants par milliards, c’est parce qu’ils ont l’espace fiscal nécessaire pour pouvoir le faire. Leur situation budgétaire et leurs réserves financières le leur permet. Gouverner c’est prévoir ! », affirme Paul Bérenger.

Or, souligne le leader du MMM, le gouvernement mauricien a mal géré les finances publiques depuis 2015. C’st une stratégie économique « insoutenable et qui a amené notre pays à une situation de crise économique avant même que le coronavirus ne frappe notre pays et vienne empirer les choses ».

Il rappelle qu’en juin dernier, dans le Budget, le gouvernement avait prévu une croissance de 3,9% pour 2019/202  alors qu’il n’est finalement que de 3% pour 2019. Lors du même exercice, il avait été estimé que le déficit budgétaire serait de 3,2% alors que, selon le Fonds monétaire international, il est de 6,5%, avec une dette publique qui a atteint 70% du Produit Intérieur Brut. 

« Tous les secteurs économiques, y compris le tourisme, étaient déjà en crise », rappelle Paul Bérenger.

Le leader des mauves propose une solution. Il y a quelques mois, le gouvernement a puisé Rs 18 milliards des réserves de la Banque de Maurice et n’en aurait utilisé que sept. « Les Rs 11 milliards restants peuvent servir à financer le « wage assistance scheme » et le « self-employed assistance scheme », ainsi qu’une éventuelle allocation chômage et aussi pour relancer l’économie ».

Selon Paul Bérenger, de l’argent, il y en a aussi au Central Electricity Board et la State Trading Corporation qui font « des profits par milliards » grâce à la baisse du prix du baril de pétrole sur le marché international.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !