Live News

Pêche - Concombres de mer : moratoire de six ans pour préserver l’écosystème marin

Un moratoire était déjà en vigueur sur la pêche des « bambara ».

Vendredi, le Conseil des ministres a donné son accord pour annoncer la promulgation des nouvelles réglementations de pêche des concombres de mer, plus connus par certains sous l’appellation « bambara ». Ces réglementations, à être promulguées par le ministère de l’Économie bleue, des ressources marines, de la pêche et de la navigation, imposeront un moratoire étendu sur la pêche des concombres de mer dans le lagon mauricien. Ce moratoire s’étendra sur une période de six ans, débutant le 1er janvier 2024 et se terminant le 31 décembre 2029.

Publicité

Un moratoire était déjà en vigueur depuis janvier 2020. Celui-ci devait se terminer à la fin de cette année. Le Conseil des ministres a donc pris la décision de rajouter encore six ans, « dans le but de permettre aux adultes matures existants de se reproduire et également de permettre aux juvéniles de croître et d’atteindre la maturité sexuelle ». 

En revanche, les navires de pêche semi-industriels se verront accorder l’autorisation de pêcher des concombres de mer dans les bancs de pêche, tandis que la récolte de concombres de mer ne sera autorisée qu’au-delà de 15 milles nautiques, soit 25,8 km, au lieu de 12 milles nautiques, soit 22,2 km, comme c’était le cas actuellement, des côtes de l’île Maurice. La zone de protection est donc élargie pour contribuer à la préservation des populations côtières de ces espèces.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !