Live News

Pêche à la baleine : une peur bleue des Japonais

baleine

Boycotter Maurice. C’est le titre d’une vidéo diffusée par un groupe d’activistes réunionnais. L’enregistrement qui circule sur la Toile fait le buzz et touche de plus en plus de Mauriciens. Les ministères concernés n’y croient pas alors qu’un expert réunionnais et la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS) parlent de démagogie.

Publicité

« Pas de réponse », c’est ce qu’indique le ministère de l’Économie océanique. Un responsable du ministère souligne que ce ne sera pas raisonnable de répondre à une telle publication. « Cela ne se fera pas, car nous ne voulons pas faire de la publicité à ces activistes », a confié le responsable du ministère.

Anil Gayan, le ministre du Tourisme souligne, lui, qu’un ministre ne répond pas aux commentaires sur les réseaux sociaux. « Si jamais le Préfet de La Réunion ou le gouvernement français appellent au boycott, nous réagirons », a expliqué le ministre. Il a souligné que l’accord de pêche entre Maurice et le Japon date de presque 50 ans. La source du ministère de l’Économie océanique affirme, quant à elle, qu’il faudra juste revoir certaines clauses de l’accord et que c’est absurde de penser que Maurice autorisera des abus dans ses eaux.

L’écrivain et activiste réunionnais, Jean François Nativel, parle de démagogie. Contacté, il dira qu’il faut se baser sur des faits avant de venir avec un combat et une vidéo. Jean François Nativel souligne que « c’est absurde de penser que des Japonais viendront chasser des baleines dans les eaux mauriciennes. »

« Les baleiniers sont à 4 000 kilomètres de notre région. Ils ne viendront pas pêcher ici. » L’écrivain souligne qu’il n’est pas pour la pêche à la baleine, mais estime que ce type de réflexions de la part de certains « écologistes extrémistes relève de la xénophobie ». Il justifie cette déclaration par le fait que la pêche à la baleine effectuée par les Japonais est très minime comparée à ce que font les pays occidentaux et même les États-Unis. Selon l’écologiste, c’est dans la culture japonaise de chasser la baleine, « les Japonais sont très respectueux de la nature…» Très remonté contre ce qu’il qualifie de campagne infondée, Jean François Nativel appelle au bon sens des écologistes.

Tempête dans un verre d’eau

« Une tempête dans un verre d’eau. » C’est ce que pense Jacqueline Sauzier, présidente de la MMCS. Elle souligne que cela fait plus de 20 ans que les Japonais pêchent dans nos eaux. Selon la présidente de la MMCS, le nouvel accord concerne, entre autres, l’aide japonaise pour développer le secteur. D’ailleurs, le Japon est signataire d’une convention contre la pêche à la baleine dans une partie de l’océan Indien. « Maurice et le Japon sont membres de la commission thonière et la commission souligne que la pêche aux cétacés est interdite dans les zones de pêche au thon…Il y a des règles et je ne crois pas que les Japonais viendront avec leurs baleiniers dans nos eaux… Ce sont des navires qui ne passent pas inaperçus. »

Nous avons, toutefois, contacté des proches de l’auteur de la vidéo. Le but de cette publication est, selon une source, « de conscientiser les gens et pas d’appeler au boycott de Maurice. » Ils demandent à ce que le gouvernement soit plus transparent au sujet de cet accord.

Lundi, l’association Mauritius Save the Whales Team a adressé une correspondance au ministre de l’Économie océanique. « Il y a quelques mois, les navires de pêche japonais ont tué 50 baleines dans une zone protégée de l'Antarctique, au mépris du droit international. Ils utilisent une échappatoire pour chasser les baleines en prétextant que c’est pour la recherche scientifique. Nous doutons sérieusement que le Japon soit le candidat idéal pour le développement durable de notre zone économique exclusive », a fait comprendre le groupe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !