Actualités

Peine de mort aux Nations unies : Maurice en faveur d’un prolongement du moratoire

Maurice a pris position en faveur de la septième résolution pour un moratoire concernant l’application de la peine de mort. Jeudi, les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies étaient appelés à s’exprimer sur la question.

Publicité

Maurice s’aligne ainsi sur la position de 120 autres pays. Notons que 35 pays ont voté contre et 32 autres se sont abstenus. Pour la première fois, la République Dominicaine, la Libye, la Malaisie et le Pakistan ont voté en faveur d’un moratoire.

Alors que Maurice n’avait pas voté en 2016, cette fois, elle s’est exprimée en faveur. Cela va dans le droit fil de la réponse écrite de sir Anerood Jugnauth (SAJ), ministre Mentor et de la Défense, déposée au Parlement début novembre.

Celui-ci indiquait que la possibilité pour Maurice d’appliquer à nouveau la peine de mort « n’existe pas » et que c’est une « violation majeure des Droits humains ».

À Maurice, la peine de mort a été suspendue le 3 août 1995 avec l’adoption de l’Abolition of Death Penalty Act. Toutefois, elle n’a pas été abolie. Cela résulte d’un accord politique conclu entre SAJ et sir Gaëtan Duval, imposé comme condition sine qua non de l’intégration du Parti mauricien social-démocrate au gouvernement dirigé par le Mouvement socialiste militant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !