Magazine

Peinture - Alix : le Juge au sommet de son art

Peinture Alix Le Juge s’inspire de ses sujets et change de méthodes dépendant du thème. Sa maturité lui permet de toucher à tout dans le domaine de l’art.

Enseignante de peinture, peintre, plasticienne, elle a plus d’un tour dans son sac. Elle a un long et riche parcours comme artiste et compte plus de dix années d’expérience dans le domaine de l’enseignement de l’art.

Publicité

Alix Le Juge est une artiste qui touche à tout. Elle adopte plusieurs styles pour réaliser ses œuvres. « Je m’inspire de mon thème et j’applique ma méthode, dépendant du sujet », confie Alix Le Juge.

Autrefois, elle a enseigné dans un atelier à Vacoas. Depuis quatre ans, elle partage son savoir uniquement à la gallerie d’art d’Imaaya. Elle utilise plusieurs styles, notamment la peinture sur des objets et la stop motion, entre autres. Elle se décrit comme « une artiste thérapeutique et méditative. »

Durant sa carrière, elle a suivi plusieurs ateliers, notamment sur l’art plastique. Elle a organisé des expositions pendant 20 ans. Parmi, le projet « Breathe » au festival de ‘Porlwi by Nature.’

Alix Le Juge a fait des études de graphisme en Afrique-du-Sud. Elle a assisté à plusieurs ateliers à La Réunion, en Afrique-du-Sud et à Maurice. Elle a exposé au niveau international à Venise en 2015. Lors de cette exposition, elle a présenté un tableau intitulé Infinity.

« À travers mes œuvres, je stimule l’interaction avec la personne qui regarde le tableau », explique l’artiste. « Peindre, c’est vivre, c’est respirer. J’ai besoin de peindre. C’est en d’autres mots une forme de thérapie », confie l’artiste.

À noter qu’Alix Le Juge animera un atelier à l’Institut Français de Maurice (IFM) sur le thème « La luminosité des couleurs ». Comme son nom l’indique, cet atelier sera axé sur les couleurs. « À cette occasion, les participants découvriront la théorie et le dynamisme des couleurs », explique l’artiste. Elle précise aussi que les participants comprendront les règles à suivre pour associer les couleurs et pour rendre les tableaux plus lumineux.

  • L’atelier se tiendra le 4 septembre à l’IFM de 17 à 19 heures. Les intéressés doivent réserver leurs places. Le matériel nécessaire sera fourni par l’IFM. Pour les frais de participation veuillez consulter le site de l’Institut Français de Maurice.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !