Live News

Performances : pertes semestrielles de Rs 1,4 milliard pour Beachcomber

Le groupe hôtelier est propriétaire de deux établissements au Morne

Les dégâts de la pandémie du coronavirus sur les finances de New Mauritius Hotels (NMH) sont conséquents. Pour la période de juillet à décembre 2020, le premier opérateur hôtelier du pays a affiché un chiffre d’affaires « historiquement bas », auquel se greffent des pertes colossales.

Publicité

Selon le bilan rendu public ce lundi 15 février, le groupe –dont l’enseigne commerciale est Beachcomber– a vu ses recettes chuter de Rs 5,3 milliards à Rs 589 millions.

Si, au cours du semestre se terminant au 31 décembre 2019, NMH a engrangé des profits de Rs 388 millions, le groupe a essuyé des pertes de Rs 1,4 milliard au terme des six mois se terminant à fin 2020.

Ce bilan de NMH confirme, une fois de plus, que la Covid-19 a eu une incidence désastreuse sur l’industrie du tourisme, riche de revenus en devises étrangères pour le pays.

En 2020, les arrivées ont reculé de 78 % pour atteindre 308 980. Et les revenus sur la période de janvier à novembre 2020 ont été de Rs 17,4 milliards, une régression de 69 %.

Afin de faire face aux pertes, NMH émettra des obligations de Rs 2,5 milliards auxquelles souscrira la Mauritius Investment Corporation, subsidiaire de la Banque de Maurice. Ces obligations sont d’une maturité de neuf ans. Le taux d’intérêt fixe est de 3,5 % par an.

En plus de cet apport, le groupe hôtelier s’est engagé à restructurer sa dette et a lancé « d’autres initiatives stratégiques. »

Cet ensemble de mesures devrait contribuer à stabiliser la situation financière de NMH.

Selon certains opérateurs, le salut viendra d’une campagne de vaccination réussie dans le monde. Ainsi, la reprise dans le secteur, sur le plan global, interviendrait au cours du second trimestre de 2021.

Sur le plan local, le conseil d’administration de NMH explique : « Il est extrêmement important qu’une majorité de la population soit vaccinée le plus tôt possible afin d’atteindre l’immunité collective. Le groupe continue de suivre avec beaucoup d’intérêt le rythme et l’efficacité du programme vaccinal. »

Et d’ajouter : « NMH est confiant que cela permettra d’assouplir les restrictions locales sur les voyages. La visibilité quant à la réouverture des frontières à Maurice, reste cependant limitée ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !