Live News

Période préélectorale : plusieurs projets de loi au Parlement en octobre

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ne semble pas avoir bluffé en déclarant, la semaine dernière, que la dissolution du Parlement n’est pas pour de sitôt.  Avec le nombre de projets de loi annoncés, tout laisse croire que le Parlement restera actif jusqu’à la mi-octobre. 

Interrogé par Le Défi-Plus, le Chief Whip, Bobby Hurreeram, souligne que la priorité du gouvernement reste le développement du pays et non les élections générales. 

Publicité

« Le Premier ministre a jusqu’au 22 décembre pour dissoudre le Parlement. Alors pourquoi doit-il satisfaire les partis de l’Opposition qui réclament des élections au plus vite, et ce depuis des mois ? Nous avons un mandat de cinq ans et nous allons poursuivre avec le développement du pays. D’ailleurs, le Premier ministre a dit à maintes reprises qu’il ne compte pas changer son agenda », dit-il avant d’ajouter que « le gouvernement a encore des projets de loi à présenter à l’Assemblée nationale avant la dissolution ». Bobby Hurreeram a cité le ‘Climate Change Bill’.Par ailleurs, ce vendredi, le conseil des ministres a pris la décision d’introduire à l’Assemblée nationale le Medical Council (Amendment) Bill. C’est une décision qui va plaire aux nouveaux médecins car ils n’auront plus à se soumettre à un examen d’entrée pour leur enregistrement.

Les débats sur le Children’s Bill débuteront le mardi 8 octobre. Une trentaine de parlementaires ayant annoncé leur intention d’y participer, il faudra au moins deux sessions avant que ce projet de loi ne soit passé au vote. La reprise des débats pourrait avoir lieu le vendredi 11 octobre. En sus, un nouveau projet de loi pourrait être à l’ordre du jour de la session du mardi 15 octobre. Il s’agit du Professional Town Planners’ Council Bill qui a pour objet de mettre sur pied le Professional Town Planners’ Council et de mieux réglementer la profession d’urbaniste. Le Conseil devra, entre autres:

(a) réglementer et contrôler la profession d'urbaniste;
(b) enregistrer les urbanistes;
(c) exercer et maintenir la discipline dans la profession d'urbaniste, avec l'appui d’un éventuel comité de déontologie approprié ; et
(d) promouvoir l'avancement dans le domaine de l'urbanisme.

Le projet de loi prévoit également l’enregistrement de sociétés d’urbanistes ainsi que des sociétés étrangères à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !