Live News

Perspective 2022 - Chômage : les jeunes resteront parmi les plus touchés

Le chômage des jeunes restera toujours d’actualité. Le chômage des jeunes restera toujours d’actualité.
Publicité

29 % des chômeurs, soit 14 600 personnes sur un total de 49 800 sans-emplois, sont des jeunes âgés de 16 ans à 24 ans. Un taux qui interpelle et qui devrait rester une réalité en 2022, selon les économistes.

« La situation au niveau de l’emploi reste précaire. Les entreprises ne pourront pas licencier jusqu’à fin juin 2022, mais on est en train de repousser à plus tard le problème. Cela dit, le chômage des jeunes restera toujours d’actualité. Il faudra s’y attaquer », recommande Éric Ng.

Vinaye Ancharaz.
Vinaye Ancharaz.

Vinaye Ancharaz partage son inquiétude à ce niveau. « Les jeunes auront toujours des difficultés à trouver de l’emploi. Nous avons surtout un problème structurel dans le pays : l’inadéquation entre l’offre et la demande. Nous faisons aussi face au problème de sous employabilité, soit des gens qui font des métiers qui ne correspondent pas à leur niveau d’éducation ou à leurs compétences », soutient-il.

Pour Arvind Nilmadhub, la situation restera tendue au niveau de l’emploi, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter comme en 2020. De son côté, Sanjay Matadeen est d’avis que le marché de l’emploi restera stable. « Certains secteurs vont recruter comme le secteur financier ou les TIC. Cependant, il faudra s’attendre également à ce que des gens se trouvent au chômage et ne puissent pas être recyclés surtout s’ils sont considérés comme ‘low skills’. »

Prévision
Le taux de chômage tournera autour de 7 % à 8 % en 2022, estiment les économistes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !