Actualités

Petits états insulaires: plaidoyer de SAJ à Malte

Le Premier ministre, qui rentre au pays mardi, a fait un véritable plaidoyer en faveur des petits états insulaires en voie de développement, dans son discours prononcé vendredi à la conférence du Commonwealth consacrée au changement climatique à Malte. Sir Anerood Jugnauth n’a pas caché sa satisfaction que cette session s’intitule Climate Action, ce qui témoigne, selon lui, d’une prise de conscience du Commonwealth « qu’il est temps de passer à l’acte » dans ce secteur.

Publicité

Le Premier ministre a déclaré que les attentats de Paris appellent à « une solidarité mondiale contre le terrorisme », mais qu’il « ne faut pas oublier » que le changement climatique « est tout aussi synonyme de pertes de vies humaines ». Cette menace, a-t-il ajouté, peut paraître éloignée, « mais elle est néanmoins bien réelle et tous les pays doivent pouvoir établir leurs priorités ». SAJ a rappelé les principales mesures proposées par la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique, avant de souligner que les petits états insulaires « payent un lourd tribut » alors qu’ils polluent moins la planète. Le premier ministre mauricien a insisté sur leur vulnérabilité et a soutenu qu’ils ont besoin du transfert de technologie et de facilités de développement pour mieux résister aux effets du changement climatique. [blockquote]«La conférence de Paris doit émerger non seulement comme le symbole de la lutte globale contre le terrorisme, mais aussi comme le symbole de la lutte commune pour sauver la planète», a-t-il soutenu.[/blockquote]

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !