Live News

Pharmacies et cliniques privées : des médicaments et des Antigen Rapid Test plus chers 

Une équipe plus proche de vous répond à vos messages WhatsApp afin de vous aider à trouver des solutions. Nous en publions quelques-unes qui sont adressées soit aux lecteurs, soit aux autorités. Faites entendre votre voix pour mieux vous aider !

Publicité

Deux lecteurs nous ont fait part des différences de prix qu’ils ont noté récemment. Le premier d’entre eux a indiqué qu’il a acheté deux boîtes du même médicament dans deux pharmacies, avec un écart de Rs 78 dans le prix. 

L’autre lecteur, un habitant du Nord, avance qu’il a fait un Rapid Antigen Test dans une clinique pour lequel il a déboursé Rs 1 600. Il estime que c’est une arnaque. « En pharmacie, les mêmes tests coûtent Rs 300. Je comprends parfaitement que la clinique doit faire des profits et que leurs employés font partie du processus. Donc, payer plus cher est acceptable. Mais la différence de prix est exagérée », indique-t-il.

Sollicité pour une version des faits, un des préposés de la clinique a avancé que les prix varient. Selon lui, plusieurs tests sont effectués et il arrive parfois que les clients soient confus dans leurs explications. Nous avons voulu savoir si c’était bien le Antigen Rapid Test qui a été fait, vu que les cliniques proposent d’autres examens à divers prix. L’habitant du Nord est catégorique. D’ailleurs, il a conservé son reçu où il est clairement stipulé le nom du test.

Jayen Chellum, de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), a été sollicité sur ces deux cas. Au niveau des prix pratiqués en pharmacie, il nous revient que ceux-ci peuvent varier, mais de manière raisonnable. « Pour les médicaments, ce sont principalement les importateurs qui fixent les prix et non les pharmacies. Tous ces prix sont contrôlés par le ministère de la Santé. Si celui-ci prévoit un prix maximal, le médicament ne peut pas se vendre plus cher que la rangée de prix fixés », indique-t-il. « Il se peut que la personne l’ait acheté durant la même période. Néanmoins, il faudrait savoir si les deux pharmacies ont reçu les médicaments dans le même laps de temps. En ce moment, les prix peuvent varier selon les frais d’importation et du moyen de transport utilisé », ajoute notre interlocuteur. Ce dernier explique que ce lecteur peut porter plainte. « Si la personne n’est pas satisfaite, elle peut déposer une plainte au ministère de la Santé pour que celui-ci puisse s’enquérir auprès de la pharmacie pour déterminer si les prix ont été artificiellement gonflés », conseille  Jayen Chellum. 

Pour le deuxième cas concernant la clinique, le porte-parole de l’ACIM avance que c’est un problème qui perdure. « Les prix pratiqués par les cliniques ne sont pas contrôlés et ce n’est pas la première fois que nous dénonçons la situation. Cependant, rien ne change », fait-il ressortir. Selon lui, la différence de prix pour le Rapid Test Antigen est vraiment exagérée. « Comment peut-on justifier, même en clinique, une différence de prix de Rs 1 300 pour ce test ? De plus, si les pharmacies les vendent à Rs 300, il est presque sûr que les cliniques les achètent à moins cher. Ainsi, la marge de profit est encore plus grande. Ce n’est pas normal. Les autorités doivent agir », soutient Jayen Chellum.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !