Live News

Phénomène des trolls sur les réseaux sociaux : quelles conséquences pour les victimes et comment réagir ?

Publicité

Ils sont victimes des trolls sur internet. Si, aujourd'hui, certains préfèrent en rire, pour d'autres, les remarques déplaisantes peuvent laisser des séquelles et impacter leur vie. Cette semaine, la vidéo du chanteur Mr Drespoir tombant dans une piscine lors d'une de ses prestations a fait parler d’elle sur la toile. 

Mr Drespoir est tombé dans une piscine lors d'une de ses prestations.
Mr Drespoir est tombé dans une piscine lors d'une de ses prestations.

Comment faire fi des commentaires lorsqu'on jouit d’une certaine notoriété ? Souvent, un incident suffit pour que les internautes tournent en dérision les stars. Avec la percée de TikTok et du voyeurisme gratuit, les caméras capturent les instants mémorables, mais aussi les plus embarrassants et les trolls se donnent à cœur de joie. 

Dans le jargon d’Internet, un troll désigne un individu bête et méchant, qui aime générer des polémiques, quel que soit le sujet de la conversation. Ces trolls y vont de leur petit commentaire sans se soucier du mal causé à leurs victimes, à l’instar de Mr Drespoir. Ce chanteur a été la risée des internautes suite à une chute dans une piscine pendant une prestation dans une villa (voir hors-texte). Cependant, il a décidé d’en tirer parti et ne pas se laisser abattre, comme l’a fait Dr Boyzini. En 2019, ce dernier était invité pour chanter lors d'une réception organisée par un ami à l'occasion de la Première Communion de sa fille.

Malheureusement, sa prestation ne s’est pas déroulée comme prévu. En effet, le chanteur a tenté de rattraper le gâteau qui glissait de la table. Hélas, le gâteau est tombé et lui avec. La vidéo de cet incident a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux à maintes reprises. 

Aujourd’hui, quand Dr Boyzini pense à cette chute, il en rit encore. « J'étais obligé d'en rire lorsque j'ai vu la vidéo. D’ailleurs, j’étais heureux d'avoir fait marrer  les gens », confie l’artiste qui, en général, ne manque pas d'humour. « Que ce soit en bien ou en mal, il faut accepter qu'on parle de nous. Je suis un humain après tout, mais si j'étais Superman je ne serai peut-être pas tombé », ajoute-t-il, avec le sourire.

Commentant la chute de Mr Drespoir, il considère que c’est de la publicité gratuite. « Il s’est fait connaitre auprès de personnes qui ne le connaissaient pas via cette vidéo. La mienne a récolté des millions de vues sur TikTok et a même franchi les frontières. Au fait, si j’étais à sa place, j'aurais continué ma prestation dans la piscine… », conclut-il.  

Les impacts sur la famille

Prachi Gulzar est une jeune tiktokeuse qui a été rabaissée  par les internautes parce qu’elle est mécanicienne.
Prachi Gulzar est une jeune tiktokeuse qui a été rabaissée par les internautes parce qu’elle est mécanicienne. 

Prachi Gulzar, âgée de 21 ans, est la fille de  Izna Gulzar, une tiktokeuse de renom. Elle n’a pas été épargnée par les trolls qui ont posté des commentaires désobligeants et sexistes sur son métier de mécanicienne. Elle s'est fait persécuter sur TikTok et rabaisser pour avoir choisi cette profession, ce qu’elle considère comme de la méchanceté gratuite. « Les trolls ont un impact sur notre famille. Heureusement, à la longue, ma maman nous a appris à devenir solides et ne pas prendre en considération les critiques », explique-t-elle. La première fois qu'elle a affiché son métier de mécanicienne sur TikTok,  les commentaires négatifs et injurieux ont fusé de toutes parts et se sont aussi poursuivis sur son live. 

À ses débuts comme mécanicienne, elle a aussi fait face à des remarques désobligeantes sur son lieu de travail du genre : « Enn tifi ki pe fer mekanisien kot lemond pe ale ». Prachi Gulzar confie que les personnes qui la reconnaissent en public la saluent, mais par la suite, elles postent des commentaires blessants. « Ce sont des lâches qui se cachent souvent derrière de faux profils », souligne-t-elle. 

Le chanteur s'est inspiré de cette situation pour écrire une chanson.
Le chanteur s'est inspiré de cette situation pour écrire une chanson.

Après sa chute dans la piscine Mr Drespoir minimise l’incident : « Mo pren li simp »

« Je ne suis pas en colère. Mo pran li simp », confie en toute simplicité Mr Drespoir. Ce dernier essaye de relativiser malgré les regards persistants et les sourires moqueurs de certaines personnes. Il pense que peu d’artistes auraient eu le courage de continuer à chanter après l’incident dont il a été victime. 

Sa chute dans la piscine a eu lieu lors d'un anniversaire à Villa Le Domino le dimanche 21 août dernier à Pointe-aux-Sables. Le chanteur confie n'avoir pas eu le temps d'aller faire un état des lieux avant sa représentation, car Bigg Frankii allait se produire avant lui. En apparaissant devant les invités qui scandaient son nom, il n'a pas vu la piscine recouverte d'un filet. « Mo pann tombe mwa monn beni. J'ai simplement glissé », a-t-il lancé avec un sourire lors de son live Facebook cette semaine. « Je n'étais pas ivre et c'est ce que j'ai voulu expliquer à mes fans », a-t-il précisé. 

Pour sa part, la direction de la villa a évoqué l’incident sur sa page Facebook en félicitant l’artiste pour son professionnalisme et son respect envers ses fans. En effet, Mr Drespoir n'a pas perdu le nord après sa chute et il a chanté, torse nu. Une prestation qui lui a valu des messages d'encouragement de ses fans et d'autres artistes. « Je n'ai pas honte. Au contraire, je sors de là plus fort », dit-il. D'ailleurs cette chute l'a inspiré, car le même soir, il a écrit une chanson intitulée « Met lorgey ».

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !