Live News

PNQ: 3130 enfants éligibles à la pension d’invalidité

Les débats sur le Budget 2016-17 se poursuivent ce lundi 8 août à l’Assemblée nationale.

Publicité

Mais avant le début des débats, le leader de l’opposition Paul Bérenger a adressé une Private Notice Question (PNQ) à la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo sur la situation des enfants handicapés à Maurice. Paul Bérenger a voulu connaître le nombre d’enfants qui bénéficieront de la pension d’invalidité.

Fazila Jeewa-Daureeawoo a indiqué que 3 130 enfants seront éligibles à la pension d’invalidité. Elle affirme que son ministère se penchera aussi au plus vite sur 500 cas de parents d’enfants souffrant d’un handicap et qui ne pouvaient pas toucher une aide sociale de l’Etat car ils ne répondaient pas aux critères du ministère.

Ces 500 jeunes handicapés pourront rejoindre les 3 130 enfants ayant moins de 15 ans, éligibles à l’obtention d’une pension d’invalidité. Les procédures sont enclenchées en ce sens et ils recevront chacun une allocation mensuelle de Rs 5 250.

Pour ce qui est des enfants souffrant d’autisme, Fazila Jeewa-Daureeawoo affirme que les « medical guidelines » seront revues et que ceux concernés bénéficieront de la Basic Invalidity Pension.

La pension d’invalidité aux enfants handicapés est une mesure qui a été annoncée dans le Budget 2016-17. Auparavant, les enfants handicapés de moins de 15 ans ne pouvaient pas bénéficier d’une pension d’invalidité. Leurs parents n’obtenaient qu’une aide sociale et ils devaient respecter certains critères pour en bénéficier. L’un des critères était que leurs salaires ne devaient pas dépasser un certain seuil établi par le ministère.

Ambiance

Avant le début de la PNQ, le ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain a échangé une poignée de main avec le ministre des Finances Pravind Jugnauth. Les deux hommes se sont entretenus pendant quelques minutes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !