Actualités

PNQ: le Road Decongestion Programme démarre cette année

Le ‘Road Decongestion Programme’ va rendre plus fluide le mouvement des véhicules.
Le Road Decongestion Programme ne subira aucun changement pour faire de la place au projet de métro-léger. On étudie comment mieux intégrer le transport ferroviaire sur les deux alignements. C’est ce qu’a affirmé Nando Bodha alors qu’il répondait à la ‘Private Notice Question’ (PNQ) de Paul Bérenger, leader de l’opposition. Parlant du ‘Road Decongestion Programme’, le ministre des Infrastructures publiques a affirmé que ce projet comprendrait une bretelle reliant la région de Coromandel à l’autoroute au niveau de Sorèze, les phases 2 et 3 de la route circulaire qui comporte deux tunnels traversant la Montagne des Signaux et la colline Monneron, la liaison du rond-point de Phoenix à l’autoroute Terre-Rouge / Verdun et des travaux d’aménagement au rond-point du Quay D. Les travaux débuteront cette année, a rassuré Nando Bodha. Toutefois, souligne le ministre des Infrastructures publiques, seules le ‘Road Decongestion Programme’ ne va pas résoudre le  problème de congestion routière. « C’est la raison pour laquelle depuis le début, nous savions que nous devions impérativement proposer un mode de transport alternatif », fait comprendre Nando Bodha. Il explique que si le ‘Road Decongestion Programme’ va rendre plus fluide le mouvement des véhicules, le métro-léger va faciliter le déplacement des personnes se rendant au travail et / ou à d’autres activités. « The Road Decongestion Programme is therefore complementary to the possibility of having an LRT (Light Rail Transit System). »  
   

PMQT

Un code de conduite pour les ministres

Le gouvernement envisage d’élaborer un code de conduite pour les ministres. C’est ce qu’a laissé entendre le Premier ministre à une question du député Sanjeet Fowdar (Muvman Liberater — ML). La possibilité que les membres du gouvernement ne soient pas autorisés à avoir recours aux « offshore tax arrangements » sera aussi considérée.

National Pensions Fund

Une somme de Rs 1 368 300 du ‘National Pensions Fund’ a été investie dans l’immobilier. Le Premier ministre a avancé que cet investissement comprend l’achat de deux bâtiments à Ébène : bvAltima Building pour une somme de Rs 380 millions et Ébène Heights pour Rs 443,4 millions. Sir Anerood Jugnauth répondait à une interpellation de Sudesh Rughoobur. Les Rs 544,9 millions restantes ont été utilisées dans la construction de 12 bâtiments, dont le quartier général du ministère de la Sécurité sociale et du ‘National Pensions Fund’ à Port-Louis aussi bien que des bureaux régionaux de la Sécu.

MBC: revenus, dépenses et arrérages

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14994","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-25142","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"169","alt":"MBC"}}]] La Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) a récolté Rs 296 millions entre janvier et mai 2016 sur le paiement de la redevance télé (Domestic and non-domestic television licence fee) et des publicités. À mai 2016, les dépenses de la station nationale de radio / télé diffusion s’élevaient à Rs 244 millions. À ce jour, les arrérages dus sur les publicités et la redevance télé se chiffraient à Rs 62 millions. Des actions légales ont été enclenchées pour recouvrer cet argent. Ce qui n’empêche pas la MBC d’ouvrir des négociations en vue de la retransmission des matchs du prochain championnat anglais de football. [row custom_class=""][/row]  
   

Questions adressées aux ministres

Chômage: les femmes plus affectées

Au 31 mars 2016, le nombre total des demandeurs d’emplois à Maurice s’élevait au nombre de 24 576. Parmi, on comptait 7 815 hommes et 16 761 femmes. Le nombre de sans-emploi, âgés entre 16 et 28 ans, s’établit à 5 537 hommes et 8 623 femmes. C’est ce qu’a affirmé Soodesh Callichurn, ministre du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi, à une question de Shakeel Mohamed, chef de file du Parti travailliste (Ptr).

Le Pont Cavendish

Le Pont Cavendish ne subit non seulement les aléas du temps, mais fait aussi l’objet de vols. En effet, répondant à une question du député Sudesh Rughoobur, Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, se plaint du vol des planches constituant le passage qui relie les deux côtés de la rivière. La Road Development Authority (RDA) envisage de réparer ce passage avec des planches galvanisées.

Chiens errants

On compte environ 80 000 chiens errants à Maurice, selon Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie. Il répondait à une question de Rajesh Bhagwan, député du MMM. Pour contrôler la population canine, la Mauritius Society of Animal Welfare (MSAW) adopte un programme de stérilisation, la capture et l’euthanasie et une campagne de sensibilisation visant à responsabiliser les propriétaires de chiens.

Agaléga

Le gouvernement indien financera la construction d’une jetée à Agaléga pour une somme d’USD 18 millions. À cet effet, un  Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre la Grande péninsule et Maurice. Une équipe de trois experts indiens s’est rendue dans le pays en janvier dernier. La nomination d’un consultant ne saurait tarder, a affirmé Prem Koonjoo, ministre de la Pêche et de  l’Économie océanique à l’Assemblée nationale. Les travaux seront complétés d’ici décembre 2018.

Éclairage et l’entretien des routes

Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, a avoué qu’une partie de la nouvelle autoroute Grand-Baie / Plaisance, en passant par le tronçon Terre-Rouge / Verdun ne peut être entretenue en raison d’un manque de main-d’œuvre. Répondant à une question de Sudesh Rughoobur, il avance que le gouvernement va revoir le nettoyage de cette voie routière. Le ministère de l’Environnement aura la responsabilité de l’embellissement, le nettoyage sera confié à la Road Development Authority (RDA) et les autorités locales s’occuperont des autres routes tombant sous leur juridiction. L’éclairage sera confié au Central Electricity Board (CEB).
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !