Live News

Polémique : quel avenir pour la Special Striking Team ?

Ashik Jagai, Assistant Superintendant de Police.

Constituée début août de l’année dernière, la Special Striking Team (SST), menée par l’Assistant Superintendant de Police (ASP), Ashik Jagai, ne fait plus l’unanimité au sein du gouvernement. De source proche du Bureau du Premier ministre, l’on apprend qu’une réflexion a été entamée sur le devenir de l’équipe. Car, depuis sa création, la SST a été mêlée à plusieurs polémiques. Si pour l’heure, l’on n’évoque pas clairement le démantèlement de cette équipe spéciale, l’on confie que s’il faut en arriver là, qu’il en soit ainsi. Pour l’heure, l’équipe aurait cependant encore le soutien du Premier ministre et du Commissaire de police.

Publicité

Beaucoup dépend de l’enquête « en profondeur » annoncée par le Commissaire de police, Anil Kumar Dip, dans un communiqué émis samedi. Celle-ci fait suite aux extraits de bandes sonores diffusées par TéléPlus vendredi soir, où l’on peut entendre Vimen Sabapati converser avec ce qui semble être des policiers. Des allégations de connivence avec le milieu de la drogue y sont faites contre des membres de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), mais aussi de la SST et plus particulièrement l’ASP Jagai. Précisons cependant que ce dernier a démenti. Au Défi Media groupe, l’ASP Jagai a déclaré que « ce sont des accusations infondées, de la démagogie » et a précisé que « je n’ai rien à cacher. (...) Avec de tels palabres, on doit emprisonner toute une population ».

Quoi qu’il en soit, à l’Hôtel du gouvernement, l’on rappelle que la CID de Terre-Rouge avait fait l’objet d’une vague de transferts en mai de l’année dernière. Ce, après la diffusion de vidéos montrant des sévices corporels dont ont été victimes plusieurs personnes. Plusieurs éléments de cette unité avaient d’ailleurs été arrêtés à la suite de cette affaire.

En mars dernier, c’est une centaine d’officiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) qui ont été transférés. Parmi ceux-ci, le Commissaire de police adjoint Choolun Bhojoo qui menait l’Adsu depuis plusieurs années. Celui-ci a été muté au poste de police de l’aéroport. S’il faut trancher, les décideurs le feront donc.

« Il y a une perception au sein de la population que la SST est une police politique et cela fait du tort au gouvernement. Certes, l’ASP Jagai et ses hommes font un très bon travail, mais s’il s’avère qu’il y a eu des excès, il faudra intervenir », affirme une source proche du Bâtiment du Trésor. Toutefois, pour l’heure, la SST jouit toujours de la confiance de ceux qui comptent.

C’est, entre autres, un incident survenu le 3 juin dernier qui embarrasserait en haut lieu. Vers 4h30 du matin ce jour-là, une fourgonnette est entrée en collision avec une Kia occupée par cinq personnes qui ont toutes été blessées. Selon les témoignages, ces dernières étaient des membres de la SST. Alors qu’une personne handicapée, apparentée au propriétaire de la fourgonnette, filmait le lieu de l’accident, le jeune homme a été agressé par cinq autres personnes. La scène a fait le tour des réseaux sociaux. Le père de la victime, âgé de 56 ans, affirme avoir aussi été agressé. Les deux ont porté plainte au poste de police de Trou Fanfaron.

« C’est quand des gens commencent à faire le parallèle avec la CID de Curepipe du surintendant Prem Raddhoa qu’il commence à y avoir un vrai souci. L’équipe Raddhoa produisait des résultats, mais avait une mauvaise réputation à cause de certaines de ses méthodes. Il y avait à un certain moment une impression d’impunité. On ne veut pas que cela se reproduise », indique un membre du conseil des ministres.

Si au sein du gouvernement, l’on commence à réfléchir sur la voie à adopter, au sein de l’opposition, la question du démantèlement de la SST fait l’unanimité. C’est d’ailleurs un des rares thèmes sur lesquels l’ensemble de l’opposition, qu’il soit parlementaire ou extra-parlementaire, est d’accord

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !