Politique

Politique : Comment Obeegadoo et sa bande déstabilisent le MMM

Steven Obeegadoo

L’objectif : rallier toutes les branches des 20 circonscriptions avec eux. Selon Pradeep Jeeha, il ne reste que cinq circonscriptions à conquérir pour la plateforme pour le nouveau MMM. Pour le secrétaire général Rajesh Bhagwan, « le MMM n’est pas impressionné ».

Publicité

Mercredi 8 août. 104 membres de la régionale de la circonscription Midlands/Curepipe (17) claquent la porte du MMM pour rejoindre la plateforme pour le nouveau MMM menée par Steven Obeegadoo, Pradeep Jeeha et Françoise Labelle. Parallèlement à la circonscription Moka/Quartier-Militaire (8), un groupe de démissionnaires a animé une réunion à Saint-Pierre.

Après ces circonscriptions, Port-Louis Nord/Montagne-Longue (4) a connu une agitation jeudi soir. Swadesh Babajee annonce officiellement que 20 branches de la circonscription ont démissionné du MMM. « Nous sommes environ 200 personnes », a-t-il affirmé.

Il nous revient que la semaine prochaine, la plateforme pour le nouveau MMM se rendra dans la circonscription Pamplemousses/Triolet (5) où elle a prévu une réunion. Pourquoi cette mobilisation ? Pradeep Jeeha, ancien leader adjoint du MMM, explique que sa bande veut inciter les militants à les rejoindre.

« Nous nous sommes déjà rendus dans 15 circonscriptions et il nous reste que cinq à conquérir. Le but : rallier les militants indécis avec nous pour poursuivre notre combat. Nous avons pris connaissance du défi de Rajesh Bhagwan. Nous lui lançons un défi de démissionner comme député et de nous défier ».

Bhagwan : « Un show »

Rajesh Bhagwan réplique que ce groupe « ne fait qu’un show » et que le MMM n’est pas impressionné. « Ils ne m’impressionnent pas ni n’impressionnent le MMM. Ces gens avaient déjà démissionné et ce n’est qu’un show. C’est du réchauffé. Nous nous tournons vers l’avenir et nous célébrerons nos 50 ans d’existence l’an prochain. Il faut rappeler que ceux qui ont quitté le MMM à cause de Pradeep Jeeha et Steven Obeegadoo font leur retour au parti. La question qu’il faut poser : pourquoi Steven Obeegadoo n’a-t-il pas été élu en 2005 et 2014 et pourquoi Pradeep Jeeha n’a pas été élu en 2005, 2010 et 2014 aux élections générales ? »

Les 21 démissionnaires de la régionale no 1 et Dorine Chukowry, eux, ont rejoint le Mouvement socialiste militant (MSM). « Pradeep Jeeha et les autres veulent un nouveau parti politique. En 2014, beaucoup de partis ont été formés, mais c’était dans un autre contexte. Je ne pense pas qu’une autre plateforme ou un nouveau parti pourra s’aligner seul aux prochaines élections générales. Ils devront conclure une alliance. La plateforme pour le nouveau MMM prendra du temps à décoller, mais il pourrait devenir un parti politique bien fort. J’ai parlé à Pradeep Jeeha, je lui ai dit de nous rejoindre au MSM avec ses camarades », a déclaré Dorine Chukowry lors du point de presse de jeudi, où elle a annoncé son adhésion au MSM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !