Live News

Politique : Soodesh Callichurn prend du galon

Soodesh Callichurn était parmi trois autres personnes, notamment Ravin Chetty, avocat de Pravind Jugnauth ; l’avouée Shamila Sonah-Ori et Kobita Jugnauth, épouse du PM, autorisées à suivre la lecture du jugement du Privy council en compagnie du chef du gouvernement.

Le ministre du Travail,  Soodesh Callichurn, pourrait avoir de nouvelles responsabilités au sein de son parti. En revanche, l’absence de,Maneesh Gobin, lundi,  aux côtés de Pravind Jugnauth, n’est pas passé inaperçue. 

Publicité

La scène, filmée par la MBC, a frappé les observateurs les plus attentifs. On peut voir le Premier ministre regardant sur un ordinateur portable la retransmission de la lecture du jugement du Privy Council dans l’affaire intentée par Suren Dayal contre Pravind Jugnauth et ses colistiers Leela Devi Dookun-Luchoomun, vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, et le député Yogida Sawmynaden. Quatre personnes entourent le chef du gouvernement, à savoir son avocat Ravin Chetty, l’avouée Shamila Sonah-Ori, et son épouse Kobita Jugnauth. La quatrième personne, qui prenait des notes et échangeait des mots avec le Premier ministre, était Soodesh Callichurn. Bien qu’il ne fasse pas partie de la direction du MSM, le député de Pamplemousses/Triolet (5) était ce jour-là au cœur de l’action. Même Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden, les colistiers impliqués au premier degré dans l’affaire du Privy Council, n’apparaissent pas sur les images. 

D’ailleurs, sur la page Facebook du Premier ministre, parmi les quelques photos prises dans le bureau à ce moment-là et publiées, on voit Soodesh Callichurn, mais pas les colistiers. L’autre grand absent était l’Attorney General et surtout le secrétaire général du MSM, Maneesh Gobin. Ce dernier était avec les autres ministres et députés du gouvernement qui suivaient le jugement dans une autre salle. 

Dans l’entourage du Premier ministre, on confie que Soodesh Callichurn est apprécié par le Premier ministre et son épouse. « Il fait du bon travail. En tant que ministre du Commerce, portefeuille qu’il a occupé jusqu’à l’arrivée de Dorine Chukowry, il a dû gérer des dossiers extrêmement sensibles et s’en est plutôt bien sorti. Il a présenté toute une série de mesures pour endiguer la hausse des prix. En tant que ministre en charge du Travail, il a mené et mène toujours de nombreuses réformes dans l’intérêt des travailleurs. Ses réalisations dans ce domaine sont d’ailleurs parmi les points forts de ce gouvernement », déclare-t-on au Bureau du Premier ministre. 

Le 13 octobre dernier, Soodesh Callichurn avait d’ailleurs été désigné par le Sun Trust pour être le ‘guest speaker’ lors de la réunion du comité régional du No 6 du MSM à Goodlands, en l’absence du secrétaire général Maneesh Gobin et du président du MSM, Joe Lesjongard. 

L’affaire présumée de pots-de-vin 

Un autre constat : au bureau politique du MSM, certains ne sont pas à l’aise avec Maneesh Gobin en raison de l’affaire présumée de pots-de-vin concernant un terrain à Grand-Bassin. Le député Rajanah Dhaliah avait été arrêté le 31 août dernier par l’Independent Commission against Corruption (Icac). Certains auraient abordé le sujet lors de la réunion du bureau politique samedi dernier. 

Cependant, jusqu’à présent, Pravind Jugnauth a toujours soutenu publiquement son secrétaire général. Le 15 septembre dernier, à l’issue de la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de 200 unités de logements à Camp-Levieux, Rose-Hill, il a déclaré : « Je ne suis pas au courant, à ce jour, d’aucune allégation de corruption contre le ministre Gobin ». Il a ajouté : « Je suis satisfait qu’il ait répondu au Parlement et expliqué les circonstances dans lesquelles il a alloué ce bail. » 

Par cette proximité affichée entre Pravind Jugnauth et Soodesh Callichurn, faut-il cependant comprendre par-là que Soodesh Callichurn deviendra le prochain secrétaire général du MSM ? Dans l’entourage proche du Premier ministre, on avance qu’il est prématuré d’aborder ce sujet. 

Maneesh Gobin est devenu secrétaire général du MSM le 28 août 2021 en remplacement de Nando Bodha, qui avait démissionné le 6 février 2021. « Ce ne serait pas judicieux de changer de secrétaire général à un an des élections générales », confie notre source. Et d’ajouter : « Mais un an, c’est long en politique ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !