Magazine

Porlwi by Light : suivez le guide

Porlwi by Light

La 2e édition du Festival Porlwi by Light se tiendra du 2 au 4 décembre prochain. L’événement, étalé sur 50 000 m2, soit de China Town à la rue St Georges, a pour thème « People ». Il se racontera en 9 chapitres. Le responsable de communications, Jurgen Eric alias Gun, nous fait propose une visite guidée.

Publicité

Le port : l’arrivée des premiers hommes à Maurice

Le point de départ du festival débutera au port, ce lieu ô combien symbolique en histoire. Il a été le témoin privilégié de l’arrivée des premiers hommes à Maurice. Pour lui rendre hommage et surtout pour célébrer la coexistence de ces immigrants qui fonderont plus tard la nation mauricienne, le port sera habillé par des projections.

Et un gigantesque jet d’eau sera aménagé.

Le grenier : rentrez dans le Porlwi lab

Une fois à Maurice, ces immigrés ont appris à travailler ensemble. C’est pourquoi on se dirigera vers le grenier, situé près du Caudan. Les festivaliers y découvriront le savoir-faire mauricien, à travers ce qu’on appelle le Porlwi Lab. En effet, ce lieu sera un carrefour artistique pour l’occasion. Il y aura des projections, des peintures et de la photographie. Les visiteurs y trouveront un designer shop ou des produits en édition limitée mis en vente.

L’Aapravasi ghat : vivre la diaspora

L’Aapravasi Ghat viendra célébrer la diaspora mauricienne. Et pour cause, les projections et les prestations viendront saluer ces Mauriciens d’ici et d’ailleurs.

Le théâtre : voyage intérieur

«Après un voyage lointain, le théâtre de Port-Louis proposera une introspection aux Mauriciens. C’est le réalisateur Azim Moollan qui se chargera d’habiller le théâtre de Port-Louis. Avec des projections qui mettront en scène un vieil homme qui souhaite revivre ses précieux souvenirs. « Je ne peux vous en dire plus, sauf que je peux assurer que cela ne ressemblera en rien à ce que le public a pu apprécier l’an passé », dit-il

La vieille prison : pour l’amour des lettres

Cette année la vieille prison fera la part belle aux auteurs du pays. Les artistes feront montre d’imagination pour représenter toute la beauté des lettres.

Au jardin de la compagnie : un spectacle son et lumière

Le jardin de la Compagnie est certainement l’un des rares espaces verts de la capitale. Il symbolise la connexion de l’homme avec la nature. Cette année encore, le public y découvrira un spectacle son et lumière. Une fois de plus, cela n’aura rien à avoir avec le dispositif de l’année dernière.

Le parking d’IBL : l’interactivité au bout des doigts

Cette année, le festival se veut plus interactif. Cette interactivité les festivaliers pourront le vivre sur l’aire de stationnement d’IBL. En effet, le public pourra interagir avec les projections qui changeront de formes au toucher.

Le Caudan Waterfront : le carrefour artistique

Le Caudan Waterfront représentera la croisée des chemins pour ce festival. Il y aura des animations au bord de l’eau. Tout le Caudan vivra au rythme de l’art et de la culture.

La Place d’Armes : dous les regards des géants

La Place d’Armes viendra célébrer la coexistence. Une fois de plus, la lumière sera au rendez-vous. Des géants seront de la partie, n’en disons pas plus.

Le street-art

Comme pour la première édition, les rues de Port-Louis accueilleront les tagueurs de Maurice et de l’étranger, les slameurs et les animations musicales. Le public aura l’embarras du choix.

Le street-food

Cette année nous avons triplé le nombre de restaurateurs. Ils seront aux alentours de la cathédrale St Louis, pour satisfaire les papilles des festivaliers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !