Explik Ou Ka

À Port-Louis : parking payant pour 1 000 véhicules au Champ-de-Mars

Les aires de stationnement dans certaines artères de Port-Louis seront éliminées. Le Conseil des ministres a avalisé le projet de la mairie de construire 1 000 parkings au Champ-de-Mars.

Publicité

Ce projet s’inscrit dans le sillage du plan de décongestion de Port-Louis (Road Decongestion Programme). Ainsi, 13 ruelles où se situent les parkings payants disparaîtront, indique le lord-maire Oumar Kholeegan. Ces rues sont : La Chaussée, Pope Hennessy, Mère Barthélemy, royale, SSR, Edith Cavell et Labourdonnais, entre autres. Les véhicules seront garés au Champ-de-Mars.

« Un e-parking est envisagé et 300 à 350 aires de stationnement seront supprimées dans les artères de la capitale. Le projet consiste à en construire d’autres pour 1 000 véhicules. Pour faciliter les conducteurs, une navette sera mise à leur disposition. Le mini-autobus quittera le Champ-de-Mars pour se rendre à la gare Victoria, en passant devant la mairie, puis vers la gare du Nord avant de regagner le Champ-de-Mars », explique le lord-maire Oumar Kholeegan.

Et de préciser : « Les parkings payants pourraient être un concept e-parking où les chauffeurs pourront consulter les places disponibles à partir de leur Smartphone. Selon une étude de la TMRSU, 40 % des véhicules en circulation à Port-Louis recherchent un parking. Cette nouvelle aire de stationnement sera moderne et sécurisée. »

Khalid Rawat, assistant-directeur général du Mauritius Turf Club (MTC), indique que des détails restent à régler. « C’est un projet gouvernemental avec l’appui du MTC. CeIa n’affectera pas les séances d’entraînement ni les journées hippiques. Toutefois, des détails doivent être ajustés.»

Ces parkings du Champ-de-Mars seront payants de 7 h 30 à 19 heures, sept jours sur sept.

Les zones à risques à la loupe

Le Cabinet a pris note du rapport d’étude concernant les risques d’inondations dans les endroits sensibles. L’étude a été menée par le ministère de l’Environnement et de la Gestion des calamités. Ces recommandations sont :

  • La révision de la ‘Building Control Act’ et de la ‘Forests and Reserves Act’ afin de tenir compte de la topographie pour fixer la largeur des réserves
  • L’introduction d’une nouvelle loi pour la protection des zones marécageuses, ruisseaux et autres étangs
  • Une évaluation des bassins
  • Une maintenance fréquente des drains par les autorités locales et un durcissement des législations dans les régions inondables
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !