Live News

Portée disparue depuis quatre ans : la petite-fille de Manoda Samy est en quête de vérité

Manoda Samy s’était rendue à la boutique avant de disparaître dans la nature. Elle est introuvable depuis mai 2019.

Qu’est-il arrivé à Manoda Samy ? Cette mère de six enfants ne donne plus signe de vie depuis le 29 mai 2019. Alors que la police a décidé d’abandonner les recherches, sa petite-fille, elle, entend bien la retrouver. 

Publicité

La disparition de Manoda Samy, qui date de 2019, reste un mystère pour sa famille et ses proches. Sa petite-fille, Jennyfer Chowrimootoo, est déterminée à découvrir ce qu’il est arrivé à sa grand-mère âgée de 74 ans. Et ce, même si la police a décidé d’abandonner les recherches.

La jeune femme de 19 ans explique que sa grand-mère l’a élevée jusqu’à sa disparition survenue le mercredi 29 mai 2019. À cette époque, toutes deux habitaient à Grand-Gaube. Jennyfer Chowrimootoo, alors âgée de 14 ans, confie être la dernière personne à avoir vu sa grand-mère. 

« Vers 15 heures, ma grand-mère m’a demandé de faire la vaisselle. Cependant, comme il n’y avait plus de liquide vaisselle, elle est partie à la boutique pour en acheter, en me précisant qu’elle allait retourner », raconte-t-elle.  

Au début, Jennyfer Chowrimootoo ne s’est pas inquiétée, car sa grand-mère avait l’habitude de sortir et de passer du temps dans la rue ou chez des connaissances de la localité avant de retourner à la maison. Les heures passent et Manoda Samy n’est toujours pas de retour. Une fois la nuit tombée, Jennyfer Chowrimootoo, s’inquiétant de l’absence prolongée de sa grand-mère, se lance à sa recherche dans la localité. Elle s’enquiert auprès des proches, des voisins et dans d’autres endroits, mais sans succès. 

« Ena dimoun dan landrwa finn trouv li pe marse kot laboutik enn bon distans ar nou lakaz. »

Les proches de Manoda Samy finissent par se rendre au poste de police de Grand-Gaube pour signaler sa disparition. La police est venue sur place, accompagnée d’un chien renifleur. Ce dernier, confie Jennyfer Chowrimootoo, a réussi à suivre une piste grâce à l’un des vêtements de sa grand-mère. « Lisien-la finn santi so tras ek finn aret lor enn terminus bus kot terin football Sir Gaëtan Duval. Depi sa, mo pa finn tann nanye », relate la jeune femme.

Qu’est-il arrivé à Manoda Samy ? Cette mère de six enfants est une femme joviale et aimable, très appréciée de ses voisins et n’a pas d’ennemis connus. Ses enfants, dont deux résident à l’étranger, ainsi que ses proches, souhaitent ardemment la retrouver. Malgré leurs recherches approfondies aux quatre coins de l’île, ils n’ont trouvé aucune trace d’elle. 

« Quand elle a disparu, j’étais une adolescente. Aujourd’hui, je suis majeure et je souhaite entreprendre des démarches auprès des autorités concernées pour découvrir ce qui est arrivé à ma grand-mère. À cette époque, j’ai pensé que les policiers auraient pu visionner les caméras CCTV pour retrouver ma grand-mère. Après sa disparition, je suis retournée vivre chez ma mère, dans le Sud », dit Jennyfer Chowrimootoo.

Tous ceux qui ont des informations sur la disparition de Manoda Samy sont priés de téléphoner sur le 5487 6407 ou se rendre au poste de police de leur localité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !