Live News

Post-Belal : environ 80 000 foyers percevront l’allocation de Rs 2 000 du CEB

Selon Mahen Seeruttun, les individus dont le véhicule a été endommagé par les flots à Port-Louis seront dédommagés de manière adéquate.
  •  Véhicules endommagés : Rs 80 M décaissées à ce jour

 Le gouvernement était en conférence de presse, samedi matin au Sun Trust Building de Port-Louis. Lors de son intervention, le ministre des Services financiers Mahen Seeruttun est revenu sur les mesures prises pour aider les personnes touchées par le passage du cyclone Belal.

Publicité

Le gouvernement a débloqué une somme d’un milliard de roupies pour soutenir la population touchée par le passage du cyclone Belal, précise Mahen Seeruttun. Il cite notamment l’allocation de Rs 2 000 aux foyers privés d’électricité pendant au moins 12 heures : « Environ 80 000 foyers ont été touchés par cette situation. La MRA versera les fonds nécessaires. Nous sommes convaincus que les familles concernées seront soulagées. »

Le ministre détaille ensuite diverses mesures qui seront bientôt mises en œuvre pour soulager les entrepreneurs opérant dans le secteur agricole et celui de l’élevage, qui ont également été affectés. De plus, Mahen Seeruttun affirme que le plan d’aide financière aux individus dont les véhicules ont été endommagés par les flots sera bientôt mis en œuvre. « Un bureau spécial a été installé à la FSC et 700 cas ont été rapportés. À ce jour, 181 cas, représentant un montant de plus de Rs 80 millions, ont été indemnisés. 216 cas, représentant une somme de Rs 150 millions, sont en cours de traitement. » 

Concernant le paiement des allocations aux sinistrés, le ministre des Services financiers informe que 392 familles, soit 1 317 personnes, ont été enregistrées et une somme de Rs 6,4 millions a été décaissée pour le paiement des allocations.

Autre sujet abordé : les célébrations de la fête Maha Shivaratree. De nouvelles infrastructures routières ont été aménagées afin de faciliter le pèlerinage, soutient Mahen Seeruttun. La dimension des structures (kanwars) sera dorénavant règlementée, soit pas plus de trois mètres de haut et deux mètres de large, précise-t-il.

De son côté, la députée et PPS Sandra Mayotte est revenue sur les défis que pose le dérèglement climatique. Le gouvernement ne restera pas les bras croisés, dit-elle. Elle lance un appel à la responsabilisation des citoyens. « Par manque de civisme, nous faisons des actions qui peuvent nous causer énormément de tort », souligne-t-elle.


Comité central du MSM - Pravind Jugnauth : «Le meeting du 1er-Mai doit être sans précédent»

Le MSM a réuni ses lieutenants au Sun Trust Building, à Port-Louis, samedi après-midi. Lors de son intervention, le leader Pravind Jugnauth a abordé divers sujets d’actualité, et notamment les célébrations de la Fête du travail. « Le meeting du 1er-Mai doit être sans précédent », dit-il.

Le Premier ministre a également réitéré ses propos selon lesquels il « ne craint nullement » ses opposants. Bien au contraire, il leur donne « rendez-vous sur le terrain ». « L’opposition dégringolera par elle-même », affirme-t-il.

Pravind Jugnauth a encore critiqué la presse. « Certains journalistes ont un hidden agenda. Zot nek dir nanye pa bon ! » se désole-t-il. Avant d’insinuer une relation entre une journaliste et un membre de l’opposition. « Ek lorla zournalis-la dir li independan », martèle Pravind Jugnauth.

Après avoir rappelé les mesures prises pour venir en aide aux individus affectés par le passage du cyclone Belal, il s’en est pris au directeur déchu de la station météo, Ram Dhurmea, ainsi qu’à Navin Ramgoolam. Pravind Jugnauth s’est de plus attaqué à l’ex-CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh : « Ou ena kont deor, vre ouswa fos ? Komie kont ek komie kas ena ? Kouma inn gagn sa kas-la ? Eski oun deklar kas-la MRA ? »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !