Live News

Post-Belal : une action au pénal envisagée

Un panel de juriste a été constitué pour représenter les victimes des inondations occasionnées par le passage du cyclone Belal. Des membres de ce panel, ont tenu ce vendredi 19 janvier 2024, un point de presse à Port-Louis, au Teeluck Court. 

Publicité

D’emblée, le juriste Rajen Narsinghen et coordonnateur du projet a indiqué deux types d’action à venir en faveur des victimes : des réclamations de dommages au civil et aussi une action au criminel avec des dépositions à la police. Il dit étudier dans cette optique les dispositions de la loi, notamment le délit de non-assistance à personne en danger. Cela, dit-il, en l’absence du délit de négligence criminelle dans nos lois. 

Rajen Narsinghen était aux côtés de Mes Kaviraj Bokhoree (avoué) et les avocats, Arvin Babajee et Arshad Gassita. À cet égard, le juriste a annoncé qu’il y a une dizaine d’avocats, dont parmi trois Senior Counsels qui vont assister les victimes dans leurs démarches. Il précise que les personnes qui n’ont pas les moyens paieront uniquement les frais minimes de leurs réclamations et pour assistance juridique. 

Il a, par ailleurs, déploré le fait que le protocole qui s’imposait n’a pas été enclenché, soit le recours à la Special Mobile Force (SMF) avec leur artillerie. Malgré tout, Rajen Narsinghen a tenu à féliciter les efforts de la police pour aider les personnes en difficulté. Il a également salué l’initiative de la Financial Services Commission (FSC) de mettre sur pied un comptoir spécial pour écouter les doléances et les réclamations des personnes dont les véhicules ont été endommagés par le cyclone. Toutefois, selon lui, cette initiative peut être un aveu du gouvernement pour sa « gestion calamiteuse ».  

Par ailleurs, Me Arshad Gassita, a, pour sa part, relaté sa mésaventure dans la capitale le 15 janvier 2024. Il dit s’être retrouvé coincé dans son véhicule inondé. « J’ai vu la mort de près. J’ai dû enfoncer la portière de ma voiture pour arriver à m’extirper ». De son côté, Me Kaviraj Bokhoree a invité les victimes des inondations à contacter le panel sur le 5743 1241 pour une assistance juridique.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !