Actualités

Post-Joaninha : le PM veut revoir la politique de logement social pour Rodrigues

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth a salué la débrouillardise et la solidarité des Rodriguais.
Publicité

La visite du Premier ministre à Rodrigues débouchera sur un changement de politique de logement pour les personnes vivant dans des conditions défavorables. C’est ce qu’il a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi.

Pravind Jugnauth s’est rendu à Rodrigues le jeudi 28 mars 2019 pour un état des lieux suivant le passage de l’intense cyclone tropical Joaninha. Le Premier ministre (PM) a constaté que les toitures de plusieurs maisons sont en tôle. Il s’agit en fait de Concrete Cum CIS Housing Units (faites en béton sous tôle).

Lors d’une conférence de presse, le chef du gouvernement a dit s’être rendu compte que les habitants ne sont pas à l’abri de cyclones, surtout avec le changement climatique. Raison pour laquelle il est, selon lui, impérieux de revoir la politique de logement social, tant pour Rodrigues que Maurice. « Il faudra revoir ce plan dans les plus brefs délais. Nous en discuterons lorsque nous serons de retour à Maurice », a-t-il dit.
À une question de la presse sur l’utilisation des Rs 35 millions qui avaient été décaissées par le gouvernement après le passage du cyclone Gelena, Pravind Jugnauth n’a pas écarté la possibilité de décaisser des fonds additionnels. La priorité, selon le PM, demeure l’agriculture et le nettoyage à Rodrigues.

Le ministre mentor s’est lui aussi rendu à Rodrigues.
Le ministre mentor s’est lui aussi rendu à Rodrigues.

Pravind Jugnauth a aussi tenu à saluer la débrouillardise et la solidarité des Rodriguais. « Ils n’attendent pas l’aide des autorités. J’apprécie cette attitude positive. Certaines personnes ne se sont même pas rendues dans les centres de refuge, alors que celles qui s’y sont rendues ont très vite regagné leur domicile », a-t-il souligné.

Les Rodriguais pourront bientôt compter sur l’arrivée de plusieurs denrées en cours d’acheminement. Jeudi, Pravind Jugnauth a visité plusieurs champs agricoles. Il a laissé entendre que le ministère de l’Agro-industrie accorde une attention particulière au problème de chenilles dans les plantations.

Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, qui faisait aussi partie de la délégation, s’est dit satisfait qu’il n’y ait pas eu de blessés graves ni de gros dégâts au niveau des infrastructures hospitalières. Le ministre mentor, qui était lui aussi du voyage, a souligné que la présence du gouvernement à Rodrigues témoigne de son soutien envers tous les peuples de la République de Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !