Live News

Pour identifier les risques : les autorités réclament des tests sur cinq réservoirs

Le réservoir de Mare-aux-Vacoas  est l’un des deux sur lesquels les consultants se pencheront en priorité. Le réservoir de Mare-aux-Vacoas est l’un des deux sur lesquels les consultants se pencheront en priorité.

Les cinq plus grands réservoirs du pays feront l’objet d’une étude. Un appel d’offres a été lancé dans le but de trouver une firme de consultants qui devra se pencher sur les éventuels risques que peuvent représenter ces réservoirs.

Publicité

L’étude appelée Dam Break Analysis concernera les réservoirs suivants : Mare-aux-Vacoas, Midlands Dam, La Ferme, Mare-Longue et Piton-du-Milieu. Le ministère des Services publics, qui a la responsabilité de les gérer, a lancé un appel d’offres ce mois-ci. L’objectif : recruter une firme de consultants qui sera chargée d’identifier les risques que peuvent constituer ces réservoirs. Les soumissionnaires ont jusqu’au 7 septembre pour se manifester.

L’un des objectifs de l’étude sera de déterminer les risques que des inondations ou d’autres phénomènes naturels pourraient représenter pour ces cinq réservoirs. Les consultants devront parallèlement procéder à une autre analyse afin d’identifier des « plausibles dams breach scenarios for the above reservoirs in Mauritius ». Il leur incombera aussi de définir le niveau d’eau des différents réservoirs et des rivières se trouvant aux alentours.

Les consultants devront, dans un premier temps, accorder une attention particulière à Mare-aux-Vacoas et à La Ferme. Dans le cas de ces réservoirs, le ministère s’attend à ce que les experts qui seront désignés évaluent les conséquences et les dangers susceptibles d’être provoqués par d’éventuels dam failures. Les consultants examineront ensuite les trois autres réservoirs.

Le ministère a aussi exigé que l’équipe de consultants soit composée d’un Team Leader-Senior Expert qui compte au moins 15 ans d’expérience dans le domaine des Dams Design. Ce dernier devra être épaulé par un Senior Hydrologist/Modelling Expert, un Dam Engineer, un Geographic Information System/Remote Sensing Expert, ainsi que par un Social Economist.

Selon une source autorisée au ministère, c’est la première fois qu’une telle étude est commanditée. Cette Dam Break Analysis intervient quelques semaines après que des experts chinois de la firme China International Water and Electric Corporation ont transmis une lettre au ministère, l’informant que des fuites auraient été détectées dans le Bagatelle Dam. Le ministre Ivan Collendavelloo avait cependant relativisé la situation, déclarant qu’il n’y avait rien à craindre. Mais il a concédé que des infiltrations ont été notées sur un point particulier et que pour éviter toute pression sur le Bagatelle Dam, elles devront être contenues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !