Pour le secteur de la construction : Nando Bodha veut un laboratoire régional

Nando Bodha Nando Bodha

À l’issue d’un atelier de travail sur la route Terre-Rouge/Verdun, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, s’est prononcé en faveur de la création d’un laboratoire à Maurice. Celui-ci servirait à faire des analyses dans le domaine de la construction.

Publicité

Une nécessité qui s’est fait sentir quand il a fallu envoyer des échantillons de terre de la route Terre-Rouge/Verdun en Afrique du Sud, aucun laboratoire assez grand n’existant à Maurice pour mener les tests appropriés. « Nous sommes en contact avec l’Université de Maurice pour que nous développions une expertise dans les tests géotechniques. Je demanderai au Premier ministre de voir s’il peut prévoir un laboratoire de classe internationale », a expliqué le ministre à la presse.

Pour justifier la création de ce laboratoire, Nando Bodha s’appuie notamment sur le fait que les tests géotechniques dans le cadre du projet de Petroleum Hub ont dû être faits en Afrique du Sud, car les laboratoires de Maurice ne pouvaient le faire.

Le laboratoire servirait à tous les pays de la région, pour tous les secteurs de la construction, y compris pour les services publics, comme la construction de barrages. Plus tôt dans son discours, le ministre a rappelé qu’en tant que trait d’union entre l’Asie et l’Afrique, un tel laboratoire pourrait tirer grand avantage de ce positionnement stratégique.

Implantation de pylônes

En ce qui concerne la route Terre-Rouge/Verdun, Jean-Pierre Magnan, le spécialiste français chargé de trouver une solution, a expliqué que même après le remplacement complet de la terre qui se trouve sous la route, il y avait encore des risques d’instabilités. Pour être paré à toute éventualité, des pylônes en béton armé d’un mètre de diamètre seront plantés dans le sol pour l’empêcher de glisser et ainsi le stabiliser. Ce spécialiste a aussi indiqué que le sol était sans doute stable avant la construction de la route et que c’est le poids de l’infrastructure, ainsi que l’eau de pluie qui a causé les premiers glissements de terrain.

Nando Bodha a aussi indiqué qu’il ne restait plus qu’à finaliser le nombre de pylônes à implanter dans le sol pour assurer la stabilité de la zone. Jean-Pierre Magnan a identifié le point précis à partir duquel la route Terre-Rouge/Verdun a commencé à craquer et donc, quelle partie de la route est sans danger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !