Pravind Jugnauth au MGI : «Je ne suis pas satisfait du taux de chômage»

Pravind Jugnauth Le Rajput Council a célébré le 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice au MGI, dimanche.

Même si le taux de chômage est le plus bas de ces 16 dernières années, le Premier ministre ne s’en réjouit pas. Il s’exprimait dimanche, lors d’une cérémonie organisée par le Rajput Council dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’Indépendance de Maurice, au Mahatma Gandhi Institute, à Moka.

Publicité

«  Le taux de chômage est le plus bas depuis 16 ans, mais je ne suis pas satisfait. Il reste un gros travail à faire pour l’abaisser davantage », a déclaré Pravind Jugnauth. Il trouve dommage que le profil de nombreux jeunes ne corresponde pas à la demande des employeurs.

« Il faut trouver les moyens pour que nos jeunes soient employables », a-t-il affirmé. « Les femmes aussi ont un rôle important à jouer dans le monde du travail. Tous les Mauriciens doivent faire des efforts. Il n’y a pas de formule magique pour réussir dans la vie. Il faut que les gens fassent des sacrifices et soient disciplinés. Sans ces valeurs, on ne pourra progresser », a insisté le chef du gouvernement.

Pravind Jugnauth dit poursuivre son ambition de « mettre l’économie sur les rails ». Il a critiqué l’ancien régime pour des «  dépenses inutiles ». «  Un exemple : le Millenium Monument à Wooton. Beaucoup de Mauriciens même à Curepipe ne savent même pas qu’il existe. C’est une infrastructure inutile et qui coûte cher au gouvernement. Il faut investir dans la sécurité du site, alors que mon gouvernement investit dans des infrastructures pour le développement du pays. »

Accidents de la route « inévitables »

Présent à la cérémonie, le ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, désapprouve l’idée selon laquelle « les accidents de la route sont inévitables ». « Il faut inculquer aux jeunes les bases de la conduite et les encourager à avoir un bon comportement sur la route. Même les chauffeurs d’autobus sont formés et suivent des cours de base », affirme le no 2 du gouvernement. Évoquant les 50 ans de l’Indépendance, il fait ressortir qu’il reste encore du chemin à parcourir pour «  atteindre l’indépendance à 100 % » car « le processus de décolonisation n’est pas terminé ». Toutefois, il dit reconnaître que le « passeport mauricien est un sujet de fierté et de nombreux étrangers attendent pour l’obtenir. »

Enfin, il a été annoncé lors de cet évènement que Pravind Jugnauth sera le Chief Guest au Pravasi Bharatiya Divas en Inde, en janvier 2019.


Révélations sur Kistnah : «Les mafias voulaient le tuer»

Abordant la question de la drogue, Pravind Jugnauth a évoqué la saisie record de drogue et l’arrestation du trafiquant Navin Kistnah qui avait fui en Afrique du Sud. «  Nous savions où il se cachait. Nous avions entamé des démarches pour l’arrêter, mais grâce à des complicités, il en a été informé et il est parti au Mozambique », a-t-il indiqué. Le PM a soutenu que le gouvernement mozambicain n’était pas au courant de la présence de ce trafiquant dans son pays. « J’ai parlé personnellement au président mozambicain. Avec son aide, les officiers mauriciens ont pu ramener cette personne au pays. Il serait mort là-bas si nous n’avions pas réagi à temps, car les mafias avaient déjà donné instruction pour l’éliminer », assure Pravind Jugnauth. «  Il y a encore des cas, mais je n’ai pas le droit d’en parler. Je verserai ma dernière goutte de sueur et je serai sans pitié contre ces mafias. »

BAI - «L’économie avait été affectée»

Le Premier ministre a également fait un tour d’horizon du cas BAI. « Il est grave et triste à la fois que certaines personnes aient communalisé cette affaire », fait-il ressortir. « Lorsque le gouvernement constate un danger à venir, il réagit dans l’immédiat. Le résultat en est la preuve. Le gouvernement a obtenu le jugement en sa faveur», fait-il valoir. « Si on n’avait pas réagi au bon moment, l’affaire aurait explosé comme une tempo et aurait affecté toute notre économie. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !