Actualités

Pravind Jugnauth : «Le salaire minimum n’est que le commencement»

msm Pravind Jugnauth demande plus de discipline de la part de la population.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a lors de son allocution à l’occasion du meeting du 1er mai, à Vacoas mardi, fait plusieurs annonces et demande le soutien de la population pour permettre au gouvernement de continuer son travail. Il a également fait ressortir que son partenaire reste Ivan Collendavelloo.

Publicité

Une intervention de 70 minutes durant laquelle le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a abordé tous les dossiers d’actualité. Lutte contre la pauvreté, combat contre la drogue, développement économique, opposition, responsabilité de Premier ministre, Chagos, ainsi que ses relations avec Ivan Collendavelloo. Alors qu’il égratigne Navin Ramgoolam, Paul Bérenger dans une moindre mesure, il épargne totalement le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

Soutien populaire

« Il est important que nous ayons le soutien de la population afin de faire progresser le pays », a soutenu le chef du gouvernement et leader du Mouvement socialiste militant (MSM). Et d’ajouter que « certaines personnes pensent que devenir Premier ministre, c’est la gloire et l’honneur. Oui c’est important, mais c’est avant tout une grande responsabilité. J’ai une mission sacrée et mon devoir c’est d’être à la hauteur des attentes ». Sa priorité absolue, dit-il, est d’assurer un progrès qui serait « profitable à tous ». Il demande « encore plus de discipline » de la part de la population.

« Appréciation publique pour Ivan Collendavelloo »

Pravind Jugnauth met un terme aux spéculations de divorce entre le MSM et le ML. « J’exprime publiquement mon appréciation pour Ivan Collendavelloo et les autres camarades du ML. Le ML, c’est la vraie philosophie du cœur. Nous travaillons de concert et il n’y a pas de disputes entre nous. Ils m’accordent beaucoup de soutien. »

Accidents de la route

Devant l’ampleur que prennent les accidents de la route, Pravind Jugnauth en appelle à la responsabilité des usagers de la route. « Nous ne pouvons pas continuer à être irresponsables. S’il faut imposer des mesures plus drastiques, nous le ferons. »

5 969 logements sociaux

Permettre à chacun d’être propriétaire d’un toit. C’est une des ambitions de Pravind Jugnauth. Rappelant que sous l’ère travailliste, de 2005 à 2014, 2 496 logements sociaux ont été construits, Pravind Jugnauth affirme que de début 2015 à ce jour, 1 358 logements sociaux ont été construits et que 4 611 autres seront prêts incessamment. Cela donne donc le chiffre de 5 969. Mais, il en veut encore davantage. « Je travaille dur pour qu’en 2018/ 2019, on soit en mesure de lancer des appels d’offres pour encore 6 680 logements. »

Le chef du gouvernement aux côtés de ses filles.

Mesures pour éliminer la pauvreté

Abordant le thème de la lutte contre la pauvreté, Pravind Jugnauth égratigne Paul Bérenger sans le nommer. Il le qualifie d’un « ancien syndicaliste qui était devenu Premier ministre qui avait le salaire minimum sur son programme quand il était syndicaliste. » Le salaire minimum, se réjouit le Premier ministre, a été introduit sous son mandat tout comme la Negative Income Tax. Il salue l’attitude positive des syndicalistes et du patronat. « Ce n’est que le commencement », dit-il.

« Solange, amenn mo diary »

« C’est le taux de chômage le plus bas depuis ces 16 dernières années. Il est à 7,1 %, mais je ne suis pas encore satisfait. Nous voulons retourner à l’époque où le pays était dirigé par sir Anerood Jugnauth, où l’on disait ‘Solange, amène mo diary’. C’est ça mon objectif. » Le Premier ministre se réjouit que la croissance soit en hausse ainsi que l’investissement direct étranger et l’investissement privé local. Les inégalités sont en baisse, alors que les réserves en devises étrangères ont atteint un niveau record de Rs 208 milliards et que l’endettement du pays est en baisse. Le secteur de la construction « en récession sous les Travaillistes »  est en croissance de 9,5 %. « On manque de bras et nous devrons recruter de la main-d’œuvre étrangère. »

« À chaque règne du Ptr, c’est la décadence »

Pravind Jugnauth trouve regrettable que lorsque le MSM vient au pouvoir, c’est pour réparer les fautes du Parti travailliste (Ptr). « À chaque fois que le Ptr règne, c’est la décadence et à chaque fois c’est au MSM de remettre le pays sur les rails. » Il rappelle les épisodes de 83, de 95 et de 2005 à 2014.

Chagos

« Je vais mener le combat jusqu’à ma dernière goutte de sang. » Cinquante ans après avoir acquis le statut d’État indépendant, la décolonisation n’est pas encore complète sans les Chagos. C’est pour cela que Maurice porte le différend contre la Grande-Bretagne devant la Cour internationale de justice.

Ivan Collendavelloo : «L’alliance MSM/ ML est plus soudée que jamais»

Aucune cassure en vue. C’est ce qu’a fait ressortir le no 2 du gouvernement et leader du Muvman liberater, Ivan Collendavelloo, lors de son intervention au meeting du 1er mai, à Vacoas, mardi. « Le Mouvement socialiste militant (MSM) et le Muvman liberater (ML) forment une alliance plus soudée que jamais. »

En peu de temps, les réalisations du gouvernement sont nombreuses. Et cela pour le plus grand bonheur des travailleurs. Il cite notamment l’introduction de la Negative Income Tax et du salaire minimum. Il aborde aussi la situation au sein de la Central Water Authority (CWA) . « Il ne faut pas écouter ce que disent les propagandistes de service. Personne ne perdra son travail. Nous allons au contraire recruter 400 personnes. La CWA doit être réformée, mais il n’a jamais été question de privatiser. » Il souligne aussi que 300 personnes ont été recrutées pour travailler sur le chantier du Metro Express et que d’autres le seront encore.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !