Actualités

Pravind Jugnauth : à l’heure des questions

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth dit mener une guerre inlassable contre les trafiquants de la drogue.

Pravind Jugnauth, qui a pris connaissance du rapport de la commission d’enquête sur la drogue mercredi, a réaffirmé son engagement à combattre ce fléau sans relâche. C’était lors d’une conférence de presse le vendredi 27 juillet. Le Premier ministre a qualifié de « coup dur » les démissions de Roubina Jadoo-Jaunbocus et Sanjeev Teeluckdharry. 

Publicité

« C’est un coup dur pour mon gouvernement ! Deux camarades ont dû démissionner. Mo bien sagrin ! » C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre vendredi, à la Treaty Room du Bâtiment du Trésor, en faisant référence aux démissions de Roubina Jadoo-Jaunbocus en tant que ministre de l’Égalité des genres et de Sanjeev Teeluckdharry en tant que Deputy Speaker. 

Pravind Jugnauth a également commenté le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Document qu’il dit avoir lu « rapidement ». Un comité interministériel, que le Premier ministre présidera lui-même, épluchera le volumineux rapport de 260 pages et prendra les actions nécessaires. 

Le document a été mis en ligne dans son intégralité vendredi, en fin d’après-midi, « fidèle à l’engagement pris devant la population ». Les annexes ne sont pas publiées pour des raisons de confidentialité, notamment par rapport aux témoins qui ont comparu devant la commission. En attendant les conclusions du comité interministériel, certains cas mis en exergue dans le rapport seront soumis aux autorités concernées. 

Le chef du gouvernement dira : « Nous sommes déterminés à casser les reins aux trafiquants de drogue. Nous menons une lutte inlassable à tous les niveaux. » Il a souligné que des mesures ont déjà été prises et qu’elles « ont déjà porté leurs fruits ». Pravind Jugnauth a parlé du « démantèlement d’un certain nombre de gros réseaux qui opéraient en toute impunité ». 

Le précédent gouvernement est blâmé pour avoir été « beaucoup trop laxiste » dans le combat contre le trafic de drogue. « La lutte antidrogue demeure une grande priorité de ce gouvernement », a précisé le Premier ministre. La richesse des caïds de la drogue se chiffre en milliards de roupies. « Certains ont perdu des millions, mais ils continuent », a ajouté Pravind Jugnauth. Le réseau des trafiquants ne se limite pas qu’à Maurice. Les informations que les autorités mauriciennes ont fournies à d’autres pays y ont permis des saisies de drogue et des arrestations.

À l’heure des questions

Pas de débats au Parlement
Débattre le rapport au Parlement ne fera que retarder la mise en application de ses conclusions. « Un parlementaire a dit que le rapport devrait être débattu au Parlement... Celui-ci aurait dû venir devant la commission. Cela aurait été plus sage et il aurait apporté quelque chose de concret. »
 
Contestation des deux démissionnaires
« Ils démissionnent et engagent les actions qu’ils veulent. Cela ne gênera pas notre travail. Il n’y aura pas de délai, car cela prendra le temps qu’il faut et c’est à la Cour de décider », a expliqué le Premier ministre.
 
D’autres démissions à venir
Au sujet des autres personnes citées et engagées dans les affaires de l’État, le Premier ministre affirme qu’il n’a pas lu le rapport en détail, mais que « d’autres personnes devront démissionner aussi si elles sont citées ». Pravind Jugnauth souligne qu’au niveau de la police, « certains officiers n’ont pas fait honneur à l’uniforme et ont terni l’image de l'institution. C’est révoltant et inacceptable ».
 
Allégations de Veeren : blague de mauvais goût
Concernant les allégations de Peroomal Veeren contre sa personne, le Premier ministre dit que même les auteurs du rapport parlent de « blague de mauvais goût ». 
Il dit avoir écrit à la commission pour réfuter les allégations. « Mais la commission a estimé que, vu la nature de ces allégations, il n’était pas nécessaire pour moi de me présenter. »

Lam Shang Leen revient pour une autre enquête sur la drogue
L’enquête sur la disparition de 16 des 137 kilos de drogue dans l’affaire Kistnah débute bientôt. 
Le Premier ministre affirme que le gouvernement ne couvrira personne. Pravind Jugnauth ajoute qu'il a parlé à Paul Lam Shang Leen pour qu’il enquête sur cette affaire. L’ancien juge a accepté. L'enquête démarrera à son retour à Maurice. 

Pas de remaniement ministériel 
Il n’y aura pas de remaniement ministériel. C’est Fazila Jeewa-Daureeawoo qui assurera l’intérim au poste de ministre de l’Égalité des genres après la démission de Roubina Jadoo-Jaunbocus vendredi. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre.


Roubina Jadoo-Jaunbocus se fait discrète

Roubina Jadoo-Jaunbocus ne s’est pas présentée à son bureau dans la journée du vendredi 27 juillet. Vers 15 heures, elle a été aperçue sur le parking du Governement House, attendant patiemment qu’un employé du ministère de l’Égalité des genres lui remette son sac à main, afin d’éviter la presse.  À son domicile, son mari a expliqué qu’il ne voulait pas faire de commentaires. Nous avons tenté de la joindre au téléphone mais sans succès.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !