Live News

Pravind Jugnauth à l’ONU : «Les Chagos font partie intégrante du territoire mauricien»

Le Premier ministre Pravind Jugnauth. Le Premier ministre Pravind Jugnauth.

Lors du débat général de la 73e Assemblée générale annuelle de l’Organisation des Nations Unies à New York, le mercredi 26 septembre, le Premier ministre Pravind Jugnauth, a tenu à préciser que l’archipel des Chagos fait partie intégrante du territoire mauricien.

Dans son discours, le chef du gouvernement mauricien a fait un exposé sur la manière de surmonter les dégâts causés par les catastrophes naturelles. Pravind Jugnauth a rappelé que « depuis avril 2010, une zone marine protégée avait été créée par le Royaume-Uni autour de l’archipel des Chagos. Cela fait partie du territoire de la République de Maurice ». Le but, selon lui, était d’empêcher  le retour des Chagossiens sur leur île.

Pravind Jugnauth a rappelé que bon nombre d’entre eux avaient été forcés de quitter leur île natale, en 1965. 

Maurice est un petit pays. Il peut être la proie de cyclones tropicaux ou de tsunamis, a poursuivi Pravind Jugnauth. Il a évoqué la mise sur pied du National Disaster Risk Reduction Management Centre en tant qu’institution responsable de prendre le contrôle en cas de calamités. Les cas d’inondations sont en hausse, dit-il. « Le pays a pu développer un système d’alerte efficace qui a mené vers un  zero life loss durant les calamités. Le travail accompli en collaboration avec le secteur privé vient soutenir le gouvernement.»

Le Premier ministre a précisé que Maurice possède un des plus grands territoires maritimes : 1,96 million de kilomètres carrés et que le gouvernement gère en partenariat un espace maritime additionnel de 396 kilomètres carrés avec les Seychelles. Il a poursuivi en expliquant avoir  mis sur pied un ministère d’Ocean economy, chargé du potentiel économique du territoire maritime de Maurice. Il a aussi évoqué la mise sur pied d’un Marine Protected Areas pour protéger les eaux de Maurice et de Rodrigues. Et de conclure que Maurice a banni l’usage des sacs en plastique en vue de réduire la pollution marine.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income