Actualités

Précipitations hivernales : 10 heures de pluie, une cinquantaine de maisons inondées

Gokhoola À Gokhoola, plusieurs maisons ont été sinistrées.

De fortes averses accompagnées d’orages se sont abattues sur le pays, tôt samedi matin. Les précipitations ont duré plus de douze heures. Des maisons situées dans le nord du pays ont été inondées et les pompiers y ont effectué une soixantaine d’interventions. 17 équipes de pompiers ont été mobilisées à travers l’île.

Publicité

10 heures. Telle est la durée approximative du mauvais temps qui a prévalu sur le pays depuis une heure du matin samedi. En ce début d’hiver, ces averses généralisées accompagnées d’orages ont copieusement arrosé le pays. Des régions, telles que Gokhoola, L’Amitié, Petite-Julie, Piton, Terre-Rouge ou encore Bois-Marchand ont dû faire face à des accumulations d’eau. Les pompiers et le Samu ont été sollicités pour aider ceux dont les maisons ont été inondées. Certaines routes sont restées impraticables.

C’est aux alentours de 9 heures que la station météorologique de Vacoas a émis un avis de forte pluie. La National Disaster Risk Reduction and Management Centre a même activé le niveau 3. Face à la presse, Fazila Jeewa Daureeawoo, le vice-Premier ministre, a affirmé que « les régions à risque font l’objet d’une surveillance accrue des autorités ». Elle a également annoncé qu’un plan de travail a déjà été mis en place, suite au mécontentement de certains habitants du nord concernant l’obstruction des drains.

C’est aux alentours de 15 heures samedi que l’avis de pluie torrentielle a été levé par la station météorologique de Vacoas. Les nuages actifs associés à une zone d’instabilité, qui influençaient le temps, s’éloignent graduellement de la région. Selon la météo de Vacoas, le temps restera couvert, avec quelques ondées localisées. Leur intensité sera toutefois modérée.

Lors de ces précipitations, une cinquantaine de maisons a connu des accumulations d’eau et 12 cours ont été inondées. Sollicitée, la météo explique que ces averses accompagnées d’orage sont un « phénomène météorologique extrême », associé à la transition de l’été à l’hiver. Ce phénomène extrême, selon la météo, durera aussi longtemps que la saison hivernale n’aura pas encore débuté.

La météo prévoit « le beau temps pour dimanche ». « La zone d’instabilité qui influençait le pays s’est décalée vers l’ouest et le temps a connu une nette amélioration depuis samedi après-midi. La journée de dimanche sera calme. Les régions en hauteur subiront toutefois des averses passagères. Il n’y aura pas de fortes pluies et la mer sera praticable », explique un prévisionniste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !