Live News

Préscolaire gratuit à partir de janvier 2024 : l’extension des heures d’ouverture des écoles à l’étude

Les modalités révisées entourant la mise en œuvre de gratuité de l’éducation au préscolaire ont été dévoilées par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, mardi. 

Publicité

Les autorités examinent la possibilité d’étendre les heures d’ouverture des écoles maternelles. Celles-ci seraient alors ouvertes de 8 heures à 15 heures. Cette mesure, qui est à l’étude, s’insère dans le cadre l’introduction de l’éducation gratuite au niveau du préscolaire. L’annonce a été faite mardi à Ébène lors de la deuxième session d’explications avec les responsables des écoles maternelles concernant les nouvelles modalités qui entre en vigueur en janvier 2024. Actuellement les écoles maternelles sont ouvertes de 8 h 30 à 14 heures, bien que les puéricultrices demeurent disponibles jusqu’à 14 h 30. Après les heures de cours, les enfants sont pris en charge par le service de Child Minding, qui est un engagement entre les responsables des établissements et les parents.

La ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun a rappelé à l’assistance l’importance d’offrir un service de qualité et que la transparence prime. La directrice de l’Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA), Caroline Arekion, a, elle, soutenu que des stratégies sont en cours d’élaboration pour mettre en œuvre ces changements. Cette rencontre a été l’occasion pour la ministre de l’Éducation de mettre en lumière les nouvelles conditions liées à la gratuité du préscolaire, notamment la prise en charge des salaires du personnel et des loyers. « Nous avons reçu un retour favorable de la part des responsables des écoles maternelles. Selon les données actuelles, 625 écoles maternelles sur les 775 existantes se sont déjà montrées favorables à cette initiative. Ce qui représente environ 80 % des écoles maternelles et près de 18 500 enfants », a-t-elle fait ressortir.  

Leela Devi Dookun-Luchoomun a souligné que ces mesures visent à améliorer la qualité de l’éducation dispensée aux enfants âgés de 3 à 5 ans, notamment en mettant l’accent sur l’encadrement. Le ratio enseignant-enfants a ainsi été ajusté, passant désormais à 1 enseignant pour 15 enfants. Pour bénéficier de ces nouvelles conditions, les écoles privées du préscolaire devront satisfaire toutes les exigences de l’Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA). De plus, à partir de 2029, les managers devront détenir un Diploma in Early Childhood Management et avoir suivi des formations dispensées sous l’égide du ministère de l’Éducation.Une autre mesure importante concerne le paiement des loyers. « Lors de notre précédente rencontre avec les responsables des écoles, ces derniers avaient évoqué des difficultés à régler leurs loyers. Nous avons pris l’engagement de les soutenir, et cela se concrétise actuellement pour une centaine d’écoles », a soutenu la ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !