Actualités

Prêt à Vishnu Lutchmeenaraidoo : la SBM nie avoir fait «fuiter» des informations

Vishnu Lutchmeenaraidoo avait obtenu un prêt de 400 000 euros en 2016 de la SBM.

Face à une réclamation de Rs 50 milllions de dommages de Vishnu Lutchmeenaraidoo, la SBM Bank (Mauritius) Ltd affirme qu’aucun de ses employés n’a fait fuiter de document ou des informations confidentielles sur le prêt en euros obtenu par le grand argentier. 

Publicité

Le procès intenté par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo à la SBM Bank (Mauritius) Ltd (SBM), a démarré, le mardi 3 mars 2020, devant la Master and Registrar de la Cour suprême, Mohana Naidoo. 

Le politicien accuse l’établissement bancaire, dont il est client, d’avoir laisser fuiter dans la presse des informations, en 2016, sur un prêt de 1,1 million d’euros qu’il avait obtenu auprès de la SBM. Le prêt fut ensuite réduit à 400 000 euros. 

Cela s’est produit quand Vishnu  Lutchmeenaraidoo était ministre des Finances. L’affaire lui a porté préjudice, soutient l’ancien grand Argentier. Il a fait face à une enquête de l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Aussi, après que le Directeur des poursuites publiques n’ait pas retenu d’accusation contre lui, la banque aurait laissé ou fait fuiter des documents bancaires selon lui. Vishnu Lutchmeenaraidoo réclame des dommages de Rs 50 millions à la SBM. 

Dans un document rédigé par Me Sivakumaren Mardemootoo, la SBM a présenté sa défense le mardi 3 mars 2020. La banque nie avoir divulgué des informations à la presse sur le prêt. Elle affirme avoir accordé un prêt de 1,1 million d’euros à Vishnu Lutchmeenaraidoo en septembre 2015.

Elle a ainsi hypothéqué une propriété de l’ancien ministre des Finances à Beau-Bassin. Le prêt fut ensuite réduit à 400 000 euros à la demande de l’ancien ministre en janvier 2016. L’hypothèque (Fixed Charge) a ensuite été effacée en janvier 2018. 

Ordre du juge 

Or, soutient la SBM, à la suite de la publication de documents bancaires confidentiels, dans un quotidien, le 6 avril 2017, elle a logé une demande d’injonction contre le groupe de presse. Toutefois, l’injonction fut refusée. Le lendemain, le quotidien en question a publié des documents bancaires confidentiels, la banque a réitéré sa demande. Lors d’une audience, le 10 avril 2017, en référé, les représentants du groupe, se sont engagés à enlever de leur site internet les documents bancaires sur l’affaire. La SBM affirme avoir engagé des poursuites contre le groupe de presse en question pour réclamer Rs 100 millions de dommages. 

La SBM déclare avoir remis des documents sur le prêt à l’Icac, sur ordre d’un juge des référés, le 17 mars 2016. La banque insiste toutefois qu’aucun de ses employés n’a fait fuiter des informations sur le compte bancaire de Vishnu Lutchmeenaraidoo. La SBM invite la Cour suprême à rejeter sa plainte. Une prochaine audience dans cette affaire est prévue le 26 mars.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !