Live News

Prétextant que sa fille a avalé une lame : il soutire Rs 100000 à un fabricant de glaces

Le propriétaire d’une boutique de glaces voulait préserver la réputation de sa compagnie et était prêt à tout pour cela. Un individu prétextant que son enfant avait avalé une lame l’a fait chanter.

Publicité

Un  homme avait réclamé au propriétaire d’une boutique de glaces de l’argent, après avoir affirmé que son enfant avait été blessé avec une lame de rasoir dans sa glace. Au total, Rajen (prénom modifié), le propriétaire soutient lui avoir remis environ Rs 100 000 pour ne pas ébruiter l’affaire. Mais ce n’était qu’une machination.

Cela fait de nombreuses années que Rajen, un habitant de l’Est, tient une boutique de glaces. « Nous n’avons jamais eu de problèmes », souligne-t-il encore sous le choc. Il a plusieurs points de vente, dont des supermarchés, à travers le pays. Sur l’emballage se trouve le numéro de téléphone du fabricant.

En mars, ce père de famille a reçu un appel téléphonique. « C’était un homme », confie-t-il au Défi Quotidien. Son interlocuteur avait pris un ton grave. « Il m’a dit qu’il a relevé mon numéro de téléphone sur l’emballage d’une glace qu’il avait achetée », explique-t-il aux enquêteurs. 

L’inconnu lui a fait le récit suivant : « Monn aster enn sorbe. Mo tifi ki ena 3 zan inn manze. Dan sorbe la ti ena enn lam. Mo tifi inn aval li. » Soucieux de l’état de santé de la petite, Rajen lui a alors demandé comment se portait l’enfant. « Nou finn amenn li lopital. Li finn admet ICU », a répondu l’individu.

Premier paiement

Pour le propriétaire de le boutique de glaces, c’était un malheureux épisode. Le nom de sa compagnie et la réputation de ses produits étaient en jeu. Mais l’inconnu avait pensé à tout. « Il m’a dit qu’il allait se rendre au poste de police pour porter plainte. » Puis son interlocuteur lui a fait comprendre qu’ils pouvaient éventuellement trouver un compromis. « L’inconnu m’a dit que si je le dédommageais, il n’irait pas rapporter le cas à la police. »

Rajen finit par accepter et paiera Rs 100 000 pour le silence de cet homme. Lors d’une première rencontre avec le prétendu client dans la région de Saint-Pierre il lui remet une somme de Rs 25 000.

Après ce premier paiement, l’homme d’affaires a été recontacté pour effectuer les paiements restants. Par la suite, Rajen s’est rendu compte que le pseudo client était un escroc. Il a dénoncé cette arnaque à la Central Investigation Division (CID) de Moka.

Les hommes de l’inspecteur Vishal Cowlessur ont alors monté une opération pour mettre hors d’état de nuire le maître chanteur. Le lundi 3 avril, Rajen le contacte. Ils se donnent rendez-vous au centre commercial Kendra, à Saint-Pierre. La CID de Moka était aussi de la partie. Dès que le suspect est venu prendre possession de l’argent, les limiers l’ont arrêté. Il s’agissait d’un dénommé Ismaël, un habitant de Plaine-Verte.

Lors de son interrogatoire, il a soutenu ne pas être celui qui passe les appels. « Lorsque je viens prendre l’argent, le fabricant ne me remet qu’une partie », a-t-il expliqué à la CID.

Le commanditaire de cette affaire est toujours recherché. Quant au suspect, il a comparu au tribunal de Moka et répond d’une accusation provisoire d’escroquerie. Il a obtenu la liberté conditionnelle après une semaine en cellule. L’enquête menée par la CID de Moka se poursuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !