Economie

Prêts aux PME: qu’en est-il du taux proposé par les banques commerciales ?

Le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenairadoo, a annoncé que MauBank offrira des prêts à un taux d’intérêt de 3,4% aux petites et moyennes entreprises (PME). Quels sont les taux que pratiquent les autres établissements bancaires ?  Tour d’horizon.

State Bank of Mauritius (SBM)

Nom du programme de prêt: SBM Catalyst. Taux d’intérêt: Taux directeur plus 300 points de base, c’est-à-dire à ce jour 6,70 %  par an. Montant accordé: Jusqu’à Rs 2 millions. Conditions pour l’obtention du prêt: PME avec un chiffre d’affaires n’excédant pas Rs 10 millions. Les facilités s’appliquent aux secteurs à valeur ajoutée mais excluent le commerce, l’immobilier, les services financiers et les articles de luxe comme les voitures. Facilités: Les avantages offerts par le ‘Loan Guarantee Scheme’ comprennent les prêts à terme, le financement en fonds de roulement, l’escompte d’effets de commerce, le crédit-bail et les crédits à l’importation.

Mauritius Commercial Bank (MCB)

Nom du programme de prêt: SME Scheme. Taux d’intérêt: 7,4 % [Key Repo rate (4,4%) + 3%]. Montant accordé: Aucun frais d’inscription sur les facilités jusqu’à Rs 1 million. Conditions pour l’obtention du prêt: Fabrication dans l’artisanat, culture de légumes ou de fleurs, élevage, le secteur des services (y compris hôtels et restaurants), société coopérative avec un chiffre d’affaires annuel de moins de Rs 50 millions. Facilités: Aucun ‘Processing Fee’.

Bank One

Nom du programme de prêt: SME Advances. Taux d’intérêt: Entre 4,40% et 7,40%,  selon le profil de risques du client. Montant accordé: Pas de montant fixe. Dépend du projet et de la capacité de remboursement du client. Conditions pour l’obtention du prêt: Le projet doit être viable. Il dépend aussi de la capacité du client sur la gestion et des flux de trésorerie de l’entreprise. La sécurité adéquate doit également être fournie. Modalités de remboursement: Jusqu’à 10 ans.
[row custom_class=""][/row]

MauBank

Nom du programme de prêt: SME Financing Scheme. Taux d’intérêt: 3,4%. Montant accordé: Un financement jusqu’à 90 % de la valeur du projet, à hauteur de Rs 2 millions. Conditions pour l’obtention du prêt: Les PME enregistrées à partir de juin 2015 ou de nouvelles compagnies dans les six secteurs suivants : TIC, manufacturier (de la valeur ajoutée), agriculture bio, aquaculture et autres activités reliées à l’économie bleue, énergies renouvelables et artisanat. Modalités de remboursement: Une période allant jusqu’à 10 ans, plus un moratoire de deux ans sur le remboursement du capital. Autres facilités: Aucune garantie personnelle exigée. Les charges fixes ou flottantes sur les actifs de la compagnie seront acceptées comme sécurités. Les entrepreneurs éligibles pourront bénéficier d’une subvention (‘grant’) équivalant à 10% de la valeur du projet jusqu’à un plafond de Rs 150 000.

L’importance du Business Plan

Si vous êtes un entrepreneur et souhaitez avoir un prêt pour financer votre projet, il faut d’abord présenter votre ‘Business Plan’ qui doit  être viable pour la banque. Le ‘Business Plan’ doit clarifier les objectifs opérationnels et financiers et fournir une planification des différentes phases de développement de votre projet. C’est ce qu’on peut  apprendre auprès des responsables de différents départements de prêt. Vous devrez également prouver que vous avez le profil et les compétences pour gérer votre entreprise.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !