Economie

Prêts immobiliers : les Mauriciens bénéficient de la baisse du Repo Rate

Durant les trois derniers mois, les dépenses liées au logement ont baissé de 3,4 %. Une des raisons attribuée est la réduction des taux d’intérêts pratiqués par les banques. 

Publicité

À la Barclays Maurice, les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont récemment connu une baisse suite à une réduction du repo rate. C’est ce qu’indique un responsable de la banque. Même son de cloche du côté  de  la Banque des Mascareignes. « Nous avons récemment revu à la baisse par 0,40 % notre Taux Crédit afin de faire bénéficier nos clients de la baisse du Repo Rate », indique Géry d’Angelin, directeur général adjoint-Pôle Développement.

Actuellement, dit-il, un taux d’intérêt  jusqu’à 5,35 % par an  est offert sur les prêts immobiliers.

Prêts plus accessibles

Toutefois, à la Bank One, Anne Marie Koo Ton Fah, Head of Retail Banking, fait ressortir que la banque avait déjà décidé de baisser les taux concernant les prêts logements avant la baisse du repo rate. « Outre les taux d’intérêts, Bank One propose une offre avantageuse pour les prêts logements, incluant des rabais sur les frais de dossier et  la prise en charge des frais de refinancements pour les montants supérieurs à Rs 2 millions. Ainsi, la baisse récente du repo rate a rendu notre offre encore plus compétitive », affirme-t-elle. 

Selon Anne Marie Koo Ton Fah,  il y a un engouement pour les prêts immobiliers de la part des Mauriciens. « De plus, les baisses successives du repo rate, couplées à un marché de plus en plus concurrentiel, ont rendu les prêts immobiliers plus accessibles, permettant ainsi à de nombreuses familles mauriciennes d’accomplir leur projet », explique-t-elle. C’est la même situation constatée au niveau de Barclays et de la Banque des Mascareignes.

« Cela fait déjà quelques années que nous notons à la Banque des Mascareignes, et sur le marché bancaire en général, une hausse dans les demandes de prêts immobiliers. Accéder à la propriété est un but pour de nombreux Mauriciens sans compter que la nouvelle génération est plus encline à acquérir son indépendance et avoir sa maison », dit Géry d’Angelin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !