Live News

Prévisions météo : gare au coup de foudre

Maison foudroyée à Montagne-Blanche le mercredi 14 février.

La foudre s’est abattue sur deux personnes à Flic-en-Flac samedi. Selon les services météorologiques, elle tombera dans plusieurs régions, ce dimanche soir et lundi. La station de Vacoas demande au public d’être prudent. Ces perturbations sont dues à des nuages actifs dans la région.

Publicité

Dimanche et lundi électriques en perspective. La station météorologique de Vacoas prévoit des averses orageuses sur une partie du pays ce dimanche soir et lundi. Les précautions sont de mise, puisque la foudre tombera sur certaines régions. Les risques de coupures électriques sont donc réels. Une prévisionniste souligne que la station de Vacoas ne peut prévoir où exactement la foudre s’abattra. Elle recommande toutefois aux habitants de certaines régions de redoubler de vigilance.

Si depuis jeudi soir, c’est le plateau central et le Nord qui étaient touchés par des averses, des orages et des tempêtes électriques, à partir de ce dimanche soir, c’est l’Ouest, le Sud-Ouest et de nouveau le plateau central qui seront affectés. Pluies et orages seront au rendez-vous dans ces régions. Car en sus des nuages actifs, la station météo prévoit une zone d’instabilité qui touchera Maurice lundi matin.

Ce système actif a déjà commencé à affecter l’île samedi. Ainsi, l’Ouest a subi des averses. Beaux-Songes, Bambous, Cité La Ferme et Rivière-Noire étaient sous les flots. Plusieurs cas d’accumulation d’eau ont été répertoriés. La police et les sapeurs-pompiers ont effectué plus d’une trentaine d’interventions durant la journée. Le ton est même monté d’un cran à Bambous entre des habitants et la police.

Depuis jeudi soir, la foudre s’abat sur des installations électriques du Central Electricity Board (CEB), dont des câbles à haute tension. Plusieurs régions du centre et du Sud ont été privées d’électricité. Cependant, comme l’a confirmé Shamshir Mukoon, directeur du CEB, l’organisme s’attend à ce que d’autres lignes soient touchées dimanche et lundi, ce qui causera davantage de coupures.

Le directeur du CEB demande aux habitants des zones les plus à risque de débrancher leurs appareils électriques en attendant que l’orage se calme. Les randonnées en forêt sont déconseillées. Il faut aussi éviter de s’abriter sous les arbres ou de se mettre sur le toit de la maison, par exemple.

De la pluie jusqu’en milieu de semaine

Météo France n’annonce rien de bon pour nous. Le site dit que notre région sera affectée par des averses orageuses jusqu’à mercredi. C’est surtout le centre, le sud et le sud-est du pays qui subiront les orages.


Deux personnes foudroyées à Flic-en-Flac

Alvin, 31 ans, et sa mère ne sont pas près d’oublier cette fameuse journée de samedi. Tous deux ont été frappés par le foudre. « Monn anvol ziska trwa met. Mo mama osi inn voltize », nous a lancé le jeune homme, lorsque nous l’avons rencontré samedi après-midi à l’hôpital Victoria de Candos.

Pourtant, la journée avait bien commencé. Profitant du beau temps pour s’offrir une journée de détente à la plage, la famille originaire de Bambous a mis le cap sur Flic-en-Flac. Une fois arrivée, elle s’est installée à l’ombre des filaos se trouvant à l’arrière du poste de police.

Or, en début d’après-midi, le temps a commencé à se détériorer. Alvin, son épouse et leurs trois enfants, ainsi que sa mère, ont décidé de rentrer. Alors qu’ils ramassaient leurs affaires, l’impensable s’est produit. La foudre s’est abattue sur Alvin et sa mère.

Cette dernière tenait son petit-enfant de deux ans dans les bras. Elle a été projetée. Fort heureusement, l’enfant en est sorti indemne. « Mo pann trouv nanie. Monn zis tann enn gro tapaz. Monn santi mwa voltize trwa met. Monn trouv blan. Mo pann santi mo lame ek mo lipie », témoigne Alvin.

Des badauds ont accouru pour leur porter secours. Des agents de la National Coast Guard et le Samu ont transporté les blessés à l’hôpital. Ils ont été placés en observation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !