Actualités

Prisons : l’interdiction de la cigarette fait suite à la commission Lam Shang Leen

Les officiers de prison sont catégoriques. L’interdiction de la cigarette dans les centres pénitentiaires fait suite aux conclusions de la commission d’enquête sur la drogue.

Publicité

C’est ce qu’a fait ressortir Josian Babet, responsable de communication de la prison, jeudi lors du Grand Journal de Radio Plus, animé par Jean-Luc Emile. L’acting assistant commissaire des prisons Nelvy Naiken, responsable de la prison de Grande-Rivière-Nord-Ouest, a indiqué que le rapport a souligné que la cigarette est la monnaie d’échange courante au sein de la prison. « La cigarette n’est pas illégale, mais la façon dont on s’en sert devient illégale », a-t-il soutenu.

Selon Lindley Couronne, directeur de DIS-MOI,  au-delà de l’interdiction de la cigarette, des mesures arbitraires ont été prises au sein de la prison. « Le ministre Mentor a pris une mesure répressive et le commissaire des prisons est en train de l’appliquer. C’est une politique totalitaire et militaire » a-t-il indiqué.

Ce dernier a ajouté que les prisonniers sont des êtres humains. « Les officiers de prison ne croient pas dans la réhabilitation des prisonniers », a-t-il soutenu.

L’avocat Alvin Jawaheer, a, pour sa part, souligné que quatre familles ont sollicité ses services pour exprimer leurs doléances quant aux nouvelles mesures en vigueur à la prison. « Nous avons porté plainte à la National Human Rights Commission afin de voir si cette décision est conforme aux législations du pays », a-t-il déclaré.

Ryad Bissessur, ex-détenu qui a passé 24 ans derrière les barreaux, a expliqué qu’un paquet de cigarettes se vend actuellement à Rs 4 000. « Avec cette nouvelle mesure, une cigarette peut revenir à Rs 500 », a-t-il précisé. Néanmoins, selon lui, il y aura toujours des astuces pour faire entrer des cigarettes en prison.

L’ancien Attorney General, Rama Valayden qui est intervenu par téléphone lors de l’émission. Il est d’avis que le commissaire des prisons « a peut-être de bonnes intentions, mais les droits de l’homme ne s’arrêtent pas à la frontière de la prison ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !