Actualités

Private notice Question - Pravind Jugnauth sur Poly Technologies of China : «C’est l’ambassadeur de Chine qui m’a recommandé cette firme»

xld et pravind Le PM avance que le contrat avec PTI concerne les logements sociaux et XLD n’en croit pas un mot.

« Nous ne nous concentrons que sur le financement des logements sociaux ». Pravind Jugnauth n’est pas intéressé avec les allégations qui pèsent sur le groupe Poly Technologies Incorporated of China (PTI). Le gouvernement mauricien est en discussion avec le groupe pour le financement de la construction de logements sociaux. Un projet à hauteur de Rs 13 milliards.

Publicité

Poly Technologies Incorporated of China (PTI) négocie avec le gouvernement mauricien à travers la State Bank of Mauritius- Mauritius Infrastructure Development Company Ltd (SBMMID Co Ltd).  Les discussions ont été vives, lors de la Private Notice Question (PNQ) de Xavier-Luc Duval mardi.

Le contact a été initié par les techniciens du défunt Board of Investment (BOI) et ceux du ministère des Affaires étrangères, lors d’une mission en Chine entre les 14 et 21 mai 2017. La mission a eu une session de travail avec le vice-président de l’entreprise. Ce dernier a émis le souhait d’implanter un quartier général régional pour l’Afrique à Maurice. De plus, PTI compte délocaliser une partie de ses opérations à Maurice. Cependant, le 10 avril 2018, le vice-président de PTI, accompagné de plusieurs représentants de la firme, a rencontré le Premier ministre à son bureau. Les discussions ont porté sur les opportunités d’investissement et de coopération entre Maurice et PTI. C’est alors que la partie mauricienne a proposé une coopération dans le domaine de la construction de logements sociaux. Les discussions sont en cours.

Accord confidentiel

Hormis un « memorandum of understanding », aucun accord engageant les deux parties n’a été signé. La SBM MID Co Ltd discute avec PTI sur le mode de financement. Toutefois, le Premier ministre a souligné qu’il était impossible de divulguer le contenu de cet accord qui contient une clause de confidentialité. Le 22 juin dernier, le PM a reçu une lettre de PTI le sollicitant pour une rencontre avec la délégation chinoise. Cette délégation comprenait le président du conseil d’administration du groupe, le vice-président et deux autres cadres d’une subsidiaire de PTI.

Allégations sur le plan international

Concernant les allégations de ventes d’armes à l’Iran et à la Corée du Nord, le Premier ministre devait affirmer « que ce ne sont que des allégations pour le moment ». Xavier-Luc Duval a brandi un document soulignant une sanction qui pèse sur PTI aux États-Unis. « Ces sanctions datent de 2013 et ont été levées en 2015. D’ailleurs, c’est une autre branche de la compagnie qui fabrique des armes, nos discussions portent sur la construction de maisons », a répliqué le Premier ministre. Il a ajouté avoir contacté les représentants avant de les rencontrer. « J’ai discuté avec l’ambassadeur de Chine à Maurice, il m’a fermement recommandé de rencontrer la délégation. Je lui ai fait part de ce qu’on dit sur les allégations de ventes d’armes en Afrique et au Moyen-Orient, il a ri ». Pravind Jugnauth a souligné que PTI communique avec le gouvernement mauricien à travers l’ambassade chinoise. « Je ne suis pas dans la poche d’aucune ambassade pour le croire aveuglément », devait lancer Xavier-Luc Duval qui a brandi un autre document alléguant que la compagnie chinoise est soupçonnée d’être impliquée dans la vente d’armes en République Centrafricaine. « La compagnie fournit aussi la Peoples’ Liberation Army de Chine ».

Offres non-sollicitées

L’utilisation des special purpose vehicules est critiquée par Xavier-Luc Duval. La SBM MID Co Ltd sera utilisée pour réceptionner le financement. Pour Xavier-Luc Duval, il s’agit d’un « colorable device » pour éviter de passer des appels d’offres, selon la Public Procurement Act. « On abuse des lois », devait-il lancer. « Vous m’accusez d’être un corrompu ? N’osez surtout pas » lui a répondu le PM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !