Live News

Private Secondary Education Authority - Collèges privés : 80 managers satisfont les nouveaux critères

Les formalités doivent être remplies au siège de la PSEA, à Beau-Bassin.

Dans la perspective de la rentrée scolaire 2024, la Private Secondary Education Authority a imposé de nouveaux critères aux managers des collèges privés. Sur les 83 Grant Aided Private Secondary Schools existants, 80 sont dotés de gestionnaires conformes aux nouvelles conditions. Ces changements visent à garantir une gestion efficace et une éducation de qualité. 

Publicité

Dès l’annonce des nouveaux critères imposés par la Private Secondary Education Authority pour être manager d’un collège privé, des inquiétudes avaient surgi, certains acteurs du secteur y entrevoyant une intrusion dans leur fonctionnement. Finalement, 80 Grant Aided Private Secondary Schools sur les 83 existants sont désormais dotés de managers enregistrés sous ces nouvelles conditions énoncées dans une circulaire en date du 14 septembre. Ils avaient jusqu’au 30 novembre pour s’y conformer. 

Dans le cas des trois établissements restants, les responsables n’ont pas encore répondu à l’appel. D’après les informations fournies par la PSEA, ils ont sollicité un délai supplémentaire. Ils devraient finaliser les formalités avant la rentrée scolaire de 2024. 

La révision des critères découle des récents amendements apportés à l’Education Act, particulièrement aux articles 11A, 12 et 13, lesquels sont en vigueur depuis le 1er juillet 2023. Les gestionnaires des collèges privés ont ainsi de nouvelles conditions de travail. 

L’une d’elles porte sur l’obligation qui leur est faite de détenir un Certificate of Registration valide d’une durée d’un an. La PSEA a souligné que cette procédure sera désormais une exigence récurrente, obligeant les managers à renouveler leur enregistrement chaque année avant la date butoir du 30 novembre. 

Lors du processus de renouvellement, ils doivent remplir un formulaire et fournir toute la documentation requise. Conformément à l’article 73 de la loi, le ministère de l’Éducation a le pouvoir, après enquête, de décider de renouveler ou pas l’enregistrement des managers. 

Autre critère qui doit être satisfait : ils doivent présenter leurs « qualifications » académiques, prouver leur expérience ou leur expertise pédagogique, fournir des certificats médicaux et de moralité, de même que présenter deux références attestant de leur aptitude à assumer les responsabilités de manager. De plus, ils ne doivent pas être âgés de plus de 70 ans. Ils doivent également diriger un seul établissement. 

Quel est l’objectif de ces changements ? Selon un représentant de la PSE, le but est de revitaliser les collèges privés pour une gestion plus efficace. Les autorités sont convaincues que ces réformes résoudront les problèmes récurrents de ces établissements, dans l’intérêt des élèves et du personnel, en favorisant une gestion moderne et transparente. Ils visent également à favoriser une meilleure collaboration entre les gestionnaires et les autorités éducatives, garantissant ainsi une éducation de qualité.

Des exigences sont imposées aux managers pour 2024. Ils doivent tenir plusieurs registres : un pour l’admission des élèves ; un pour notifier leur présence ; un pour les enseignants ; un pour la présence du personnel enseignant ; et un autre pour l’inspection. Ils doivent également tenir un livre de caisse. 

Le directeur de chaque collège subventionné a aussi pour obligation de tenir d’autres types de registres, lesquels doivent être disponibles sur demande pour une inspection. Parmi : un Log Book ; un Despatch Book ; un Visitor’s Book ; une copie de l’Education Act et des Regulations ; le School Timetable ; et un inventaire des biens scolaires. 

Pour ce qui est du recrutement, les managers doivent rechercher et obtenir l’approbation de la PSEA avant d’embaucher quelqu’un au sein de son personnel. Aucun recrutement ne peut avoir lieu sans son aval. 
Les managers doivent ainsi soumettre une demande pour obtenir une autorisation d’embauche et de paiement de subventions salariales, tout en y annexant les documents pertinents et relatifs à la personne à recruter. Ils sont également tenus de s’assurer que les futurs éducateurs satisfont les exigences en matière de qualification, telles que stipulées dans l’Education (Amendment No.4) Regulations 2023 et l’Education (Amendment No.5) Regulations 2023.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !