Live News

Prof (Dr) Arnaud Carpooran : «Nous avons besoin de profs de KM»

Le Professeur (Dr) Arnaud Carpooran, doyen de la Faculty of Social Sciences & Humanities (FSSH) à l’Université de Maurice (UoM), a souligné l’urgence de former des enseignants pour répondre à la demande croissante d’enseignement du Kreol Morisien dans les écoles mauriciennes. Il a affirmé que cette nouvelle matière nécessite une préparation adéquate. 

« Nous avons besoin de profs de KM. C’est une nouvelle matière qui est en demande et il nous faut former des enseignants. Nous devons faire le travail en amont pour que les cours ne soient pas perturbés. » Au sein de l’UoM, des efforts sont déjà consentis pour mettre en place des programmes de formation pour les futurs enseignants de Kreol Morisien. Ces cours devraient être disponibles dès la prochaine grande rentrée universitaire prévue en juin 2024. En attendant, les autorités ont recours aux diplômés en BA (Hons) French and Creole Studies pour assurer l’enseignement aux élèves. Actuellement, 278 élèves (114 filles et 64 garçons) se préparent à passer les premiers examens du National School Certificate en Kreol Morisien. Le calendrier des épreuves a été établi comme suit : le Paper 1 aura lieu le 19 octobre, le Paper 2 le 23 octobre, et le Paper 3 se tiendra le 6 novembre. Le responsable de ces examens, soit le Mauritius Examinations Syndicate (MES), a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement de ces épreuves, qui sont similaires à d’autres examens du School Certificate (SC). Un organisme nouvellement créé, le National Examinations Board (NEB), supervise et organise les examens de certaines matières au niveau secondaire, dont le Kreol Morisien. Cet organisme a été établi conformément à un amendement à l’Education Act. 

L’offre du National School Certificate en Kreol Morisien aux élèves est le résultat d’une collaboration fructueuse entre le ministère de l’Éducation, l’Université de Maurice (UoM), le Mauritius Institute of Education (MIE) et le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Cette initiative témoigne de l’engagement continu envers la promotion et la préservation de la langue et de la culture créoles dans le système éducatif de Maurice.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !