Live News

Promesse d’emploi en Angleterre: un homme de 44 ans dénonce une escroquerie présumée

Sailesh Mohabeer est en détention en cellule policière.
Un ancien valet de chambre, 44 ans, voulait retrouver la santé et avoir une vie meilleure pour sa famille. Sailesh Mohabeer, 50 ans, lui aurait proposé son aide et aurait détourné ses économies, Rs 500 000 au total. La police a procédé à l’arrestation de l’escroc présumé. Le valet de chambre, originaire d’un village de l’Est, est issu d’une famille pauvre. « Enfant, je travaillais la terre. Je me réveillais très tôt pour aider ma famille. J’ai passé le Certificate of Primary Education, avant d’arrêter l’école. Pourtant j’avais obtenu des bons résultats », raconte-t-il. Au fil des années, il a fait son petit bonhomme de chemin. « J’ai commencé à travailler comme valet de chambre », ajoute-t-il. Son engagement lui vaut d’être engagé sur un bateau de croisière. Mais il est frappé par un dur coup du destin en 2013. « Alors que je travaillais sur un bateau de croisière, j’ai soulevé une valise trop lourde. J’ai ressenti une terrible douleur au rein. J’ai consulté un médecin à Malte. Il m’a dit que j’avais les nerfs coincés », relate-t-il. Pour lui, c’était le début du calvaire.

Emploi en Angleterre

De retour au pays, il suit un traitement dans une clinique. Mais après un certain temps, le valet de chambre constate que la facture pour son traitement commence à peser lourd. « Bill tro for ! Mo’nn claim lasirans », explique-t-il. Les douleurs ont persisté. « Je souffrais trop. Je n’ai pas pu continuer à travailler », poursuit-il. Père de deux enfants, encore au collège, il multiplie alors les démarches en vain pour avoir une aide sociale. En 2015, il rencontre Sailesh Mohabeer. « Il était sur le site de construction d’un temple. Il m’a dit qu’il m’avait vu quelques fois. Je lui ai fait part de mes soucis », indique-t-il. « Il m’a expliqué qu’il travaillait auparavant à Air Mauritius. Avec son frère, ils gèrent une maison de retraite en Angleterre. Il était à Maurice pour un certain temps seulement. Je lui ai fait part de mon problème de santé et il m’a invité pour des sessions de prière », fait-il ressortir. « Il a proposé de m’offrir du travail dans la maison de retraite : Rs 150 000 par mois. Comme il y a des médecins qui viennent sur place, il a précisé également que je pourrais avoir un suivi médical », raconte l’ancien valet de chambre. Pour ce dernier, cette proposition était la réponse à ses prières. Il a sauté sur l’occasion. « Je pensais au projet que je pouvais réaliser, notamment pour l’éducation de mes enfants. » Pour que les démarches aboutissent, il devait cependant mettre la main à la poche. « La première fois, je devais rester trois mois seulement. Ensuite, nous allions nous arranger pour rester plus. Il m’a dit que son frère allait venir à Maurice en décembre et qu’il était prévu que nous allions ensemble en Angleterre », raconte la présumée victime. En juillet et août 2015, à six reprises, l’ex-valet de chambre aurait effectué des retraits dans des banques à Rose-Belle et à Saint-Pierre pour les remettre à Sailesh Mohabeer. Au total, il lui aurait remis Rs 500 000. Le père de famille aurait ensuite attendu le jour de son départ impatiemment. Mais en décembre, le Sailesh Mohabeer se fait attendre. « Je lui ai alors demandé ce qui se passait. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter. » Sauf que le mois suivant, les choses ne se seraient pas arrangées. Il s’est rendu compte qu’il se serait fait arnaquer. « En février, je me suis rendu au Central Criminal Investigation Department pour enregistrer une déclaration. » Il s’avère que Sailesh Mohabeer était également recherché à Goodlands. Le 1er mars, la police a procédé à son arrestation. Le 2 mai, il a comparu en Cour dans le cadre d’une audience pour sa remise en liberté qui a été rejetée. Lors de son interrogatoire, il a expliqué qu’il n’a nullement escroqué l’ancien valet de chambre. « Je lui ai seulement emprunté de l’argent et je compte le lui rendre », a-t-il déclaré. Il demeure en cellule policière.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !