Live News

Promesses électorales aux personnes âgées : la surenchère de la classe politique décriée 

Selon des observateurs, les promesses politiques ne répondent pas aux réels besoins des pensionnés.

La classe politique ne recule devant pratiquement rien pour faire les yeux doux aux retraités. Mais les promesses électorales qui sont faites çà et là améliorent-elles réellement les conditions de vie des personnes âgées ?

Publicité

Une hausse de la pension de vieillesse et plus récemment encore l’engagement pris par le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, de faire voyager les retraités vers l’île de la Réunion… Ce sont autant de promesses faites aux personnes âgées par les politiciens, tant et si bien que cela semble être devenu la norme. 

Cela démontre jusqu’où les partis politiques sont prêts à aller pour séduire les personnes âgées qui composent une grande partie de l’électorat à Maurice. Ce qui est d’autant plus vrai que nous sommes une nation vieillissante ; 17,9 % de la population a plus de 60 ans, selon Statistics Mauritius. 

Or cette obsession à vouloir constamment caresser les retraités dans le sens du poil est sévèrement critiquée par Lindsay Rivière. Joint au téléphone le mardi 13 décembre, l’éditorialiste et observateur politique trouve « cette escalade de propositions en direction des vieux absurde, ridicule et complètement démagogique ». Il considère que ces suggestions ne sont pas raisonnables. « Que va-t-on encore promettre la prochaine fois ? Un voyage gratuit à Londres ? » ironise-t-il.

Si certains concèdent que les retraités ont besoin d’être accompagnés et soutenus pour avoir grandement contribué à l’avancement du pays, d’autres, en revanche, estiment que la classe politique est à côté de la plaque à travers ses promesses électorales. Deven Goundan, qui siège au conseil d’administration du Senior Citizen Council, déplore le fait que les politiciens continuent d’ignorer les propositions qui leur ont été faites afin d’améliorer réellement les conditions de vie des retraités. 

« Nous avons, dans le passé, proposé des mesures d’accompagnement pour faciliter l’accès aux médicaments. Nous savons tous à quel point ces produits sont importants à un certain âge. Puis à quoi bon augmenter la pension de vieillesse si cela ne permet pas aux retraités d’acheter des médicaments ? » demande Deven Goundan. 

Il s’étonne aussi qu’aucun parti politique n’ait jusqu’ici décidé d’introduire un mécanisme qui aurait pu faciliter l’accès des personnes âgées aux cliniques. « Les compagnies d’assurance refusent de vendre des couvertures médicales aux personnes âgées, ce qui complique les choses pour qu’un retraité se fasse soigner dans une clinique. La SICOM est une compagnie d’assurance de l’État. Pourquoi ne pas l’utiliser si on veut vraiment venir en aide aux seniors ? » suggère-t-il. 

L’ex-ministre Kadress Pillay abonde dans son sens. Il dit constater que de plus en plus de politiciens sont à court d’idées et que leurs seules préoccupations consistent à garder le pouvoir ou à le prendre. « Augmenter la pension des retraités et promettre des voyages ne sont pas des mesures durables. La santé des personnes âgées aurait dû être la priorité. Au lieu de faire des promesses visant à leurrer les retraités, pourquoi ne pas investir dans un centre de santé gériatrique doté d’un service médical de qualité ? Cela aurait dû être une priorité si on avait réellement à cœur les intérêts des personnes âgées », fait-il ressortir. 

S’exprimant sur l’augmentation de la pension de vieillesse, Kadress Pillay est d’avis que cela n’a pas de véritable impact sur la qualité de vie des retraités. « La somme que dépense une personne âgée ayant plusieurs complications de santé est beaucoup plus élevée que le montant de la pension », souligne-t-il. 

Officiellement, les prochaines élections générales doivent se tenir en 2024. D’aucuns estiment que la classe politique a le choix : soit continuer à se perdre dans des promesses farfelues ou enfin se ressaisir et proposer des mesures capables d’offrir un meilleur plan d’accompagnement à cet électorat que beaucoup convoitent et considèrent comme vulnérable. Plusieurs « stakeholders » espèrent que la deuxième option aura préséance sur la première… 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !