Actualités

Protection côtière : bientôt une carte numérique du Sud-Ouest de l’océan Indien

Suivre l’évolution de l’océan en temps réel sera bientôt possible.

Publicité

Le Mauritius Oceanography Institute projette de placer des capteurs dans la région sud-ouest de l’océan Indien.

Ce projet aidera les navigateurs, les pêcheurs et les décideurs politiques, entre autres. Le Mauritius Oceanography Institute (MOI) a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de bouées dotées d’émetteurs. Ces équipements seront déployés dans les régions de Madagascar, des Seychelles, des Comores et de Maurice. Ils collecteront des données sur les courants marins, les vagues et les houles de tempête. Ces données pourront être synthétisées par un logiciel qui réalisera des prévisions.

Éric Martial, coordinateur du projet au MOI, affirme qu’il s’agit d’un projet important pour le pays. Maurice et les autres pays de l’océan Indien font face à des dangers comme les houles de tempête et les tsunamis.

Ces informations seront utilisées surtout par les décideurs politiques. Le logiciel utilisera les données pour fournir des informations précises sur la vulnérabilité des côtes. Le but de ce projet, est d’aider à prévoir et à planifier les projets côtiers, que ce soit la protection du littoral, les projets touristiques ou l’octroi de permis.

Les pêcheurs et les navigateurs pourront prévoir les sorties en mer et suivre l’évolution du temps. « Durant les cyclones, les bouées nous transmettront des renseignements sur les régimes des vagues. Nous pourrons savoir s’il y a des zones à évacuer », affirme Éric Martial. Il indique que les bouées fourniront une carte numérique précise des vagues du Sud-Ouest de l’océan Indien. Il ajoute que le service météorologique du pays en bénéficiera.

Le déploiement des bouées débutera dans les semaines à venir, car le programme de financement s’achève en septembre. Le coût des équipements et du déploiement sera connu après l’exercice d’appel d’offres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !