Actualités

Question time : plusieurs lois traînent

Les députés de l’opposition sont restés sur leur faim, mardi dernier. L’émission Question Time de Radio Plus, animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert, a abordé les thèmes saillants de la dernière séance parlementaire : l’assurance médicale pour les fonctionnaires et la loi sur la déclaration des avoirs. 

Publicité

Selon Salim Abbas Mamode, député du PMSD, les fonctionnaires se plaignent que les recommandations du Pay Research Bureau (PRB) ne soient pas appliquées depuis quatre ans. Or, le ministre de la Fonction publique avance que Rs 50 millions ont été identifiées pour mettre sur pied ce projet. Rashid Imrith, de la Fédération des syndicats de la Fonction publique, souligne que ce plan sera en deux parties : le plan «basique» (l’État y contribue à 50%) pour les maladies mineures et le plan « catastrophe » pour les opérations dépassant Rs 15 000. Les fonctionnaires devront y contribuer à 100%. « Le plan traîne », déplore-t-il.

Le député Aadil Ameer Meea s’intéresse à la loi sur la déclaration des avoirs des élus. Procédure prévue devant la Commission indépendante contre la corruption (Icac). « Une telle loi existe ailleurs et c’était une priorité du programme gouvernemental. Un comité avait complété un rapport en décembre 2017. Il est clair que le gouvernement n’a pas la volonté d’adopter cette loi, dit-il. Il n’y a  aucune obligation de déclarer ses biens et l’Icac ne peut vérifier les informations données», selon lui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !