Live News

Questions parlementaires de mardi prochain : le naufrage du Sir Gaëtan, le dossier Molnupiravir et les déplacements ministériels à l’agenda

Les débats sur la motion de censure contre le gouvernement reprendra vendredi.

Les retombées du rapport de la Court of Investigation sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, l’acquisition du Molnupiravir, le salaire du président de l’Icta, ou encore le déplacement des ministres à l’étranger… ce sont autant de sujets qui seront soulevés lors par les députés de l’opposition lors de la séance parlementaire de mardi prochain.

Publicité

Le montant alloué au président de la commission d’enquête sur l’ancienne présidente de la République et ses assesseurs, intéresse Deven Nagalingum, député du MMM de la circonscription Stanley/Rose-Hill (19). Rajesh Bhagwan, élu MMM de Beau-Bassin/Petite-Rivière (20), interpellera, quant à lui, le Premier ministre sur la durée du contrat du président du Board de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta), Dick Ng Sui Wa, et de ses « Terms & Conditions ». Quant à Reza Uteem, élu mauve de Port-Louis Sud/Port-Louis Central (2), il interrogera le ministre de l’Économie bleue, Sudhir Maudhoo, au sujet du rapport de la Court of Investigation sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan. Il réclamera la publication des retombées de l’enquête ainsi que les recommandations de la commission.

Par ailleurs, Reza Uteem demandera aussi à Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, le nombre de personnes ayant obtenu de Visa pour le pèlerinage à la Mecque. Le député MMM Franco Quirin (20) demandera à Renganaden Padayachy, ministre des Finances, de dire si une Letter of intent’ a été émise à People’s Turf PLC (PTC-PLC) pour un permis d’organisateur de courses hippiques.

Richard Duval, élu du PMSD de Mahébourg/Plaine-Magnien (12), interrogera le Premier ministre sur le nombre de policiers accusés de brutalité suivant l’arrestation de Dominique Seedeeal, connu comme Darren l’activiste. Patrice Armance, député bleu de GRNO/Port-Louis Ouest (1) demandera au Premier ministre si une enquête a été initiée à la suite de l’acquisition du Molnupiravir en décembre dernier.

Ehsan Juman, député travailliste de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (3), demandera au Premier ministre la liste des missions ministérielles à l’étranger ; les frais de chaque déplacement ainsi que le montant des billets d’avion et du per diem. Le député Patrick Assirvaden, élu de La Caverne/Phœnix (15) interrogera le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, sur le Central Electricity Board (Fibernet) Co Ltd. Il demandera ensuite au ministre de déposer le contrat signé entre le CEB et Terragen en 2020.

Les légumes du député Sik Yuen font le buzz

« Ces légumes sont-ils cultivés en Ukraine ? » C’est la question posée par Michael Sik Yuen, député du PTr de Curepipe/Midlands (17), mardi dernier au Parlement lors des débats entourant la « Motion of no confidence », présentée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Michael Sik Yuen a, en effet, listé le prix de divers légumes : Rs 129 pour trois chouchous ; Rs 129 pour une aubergine ; Rs 143 pour quatre pommes d’amour ; Rs 125 pour une courgette ; Rs 128 pour quatre carottes et Rs 240 pour 340 grammes de ‘piment cari.

Il n’a ainsi pas manqué de faire rire toute l’assemblée, dont le Speaker Sooroojdev Phokeer. « Are you going to table it ? » a demandé le Speaker à Michael Sik Yuen, qui a brandi un chouchou au Parlement. « I can table it », a répondu le député.

Motion of no confidence 

Reprise des travaux vendredi

C’est ce vendredi 13 mai que les travaux parlementaires autour de la « Motion of no confidence » vont reprendre. C’est le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, qui va continuer les débats, le dernier député de l’opposition ayant pris la parole sur cette motion de censure était le député du PMSD, Khushal Lobine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !