People

Raj Appadu: « La quincaillerie passe par des moments difficiles »

Raj Appadu conseille d’acheter les matériels dans les quincailleries, car ils ont passé le test de qualité.
Les Appadu sont dans le secteur de la quincaillerie de père en fils. Leur commerce, qui se trouve à Port-Louis, est surtout spécialisé dans la vente de matériels de construction, de jardinage, de plomberie et pour le bricolage.. Raj Appadu, l’actuel gérant de la quincaillerie, est un homme très connu. Il est le président du Front commun des commerçants de l’île Maurice. Il est surtout connu pour son combat contre les marchands ambulants. Il raconte que son père a été contraint de fermer sa quincaillerie dans les années 70 après la guerre raciale. De son côté, Raj a trouvé de l’emploi à l’imprimerie du gouvernement. C’est en 2000 que lui et sa famille décident de rouvrir la quincaillerie familiale. Pendant les dix premières années, c’était surtout son épouse qui s’occupait de la quincaillerie et c’est en 2010 qu’il est entré de plain-pied dans ce domaine. Il explique que le secteur de la quincaillerie passe actuellement par des moments difficiles. « Le travail a ralenti depuis ces cinq dernières années », dit-il. De plus, Raj Appadu se plaint que plusieurs matériels électriques se vendent librement dans la rue. Il cite notamment les multi-plugs. « Les gens ne réalisent pas comment c’est dangereux d’acheter ces matériels », dit-il. Il explique que ce sont des articles non conformes à la qualité qui sont importés et vendus à meilleur marché dans la rue. Il conseille aux consommateurs d’acheter leurs matériels dans les quincailleries, car ils ont passé le test de qualité. Il souhaite qu’il y ait un contrôle sur la vente des matériels électriques, car ils représentent un danger pour la sécurité. Soulignons qu’il fait aussi parti du National Price Consultative Council.

Profil

Raj Appadu a été pendant des années le président du syndicat des employés de l’imprimerie du gouvernement. Il s’est distingué en 1991, quand il a mené une longue bataille contre la démolition du bâtiment historique abritant l’Imprimerie du Gouvernement pour faire place à la State Commercial Bank. Finalement, il réussira à sauver l’abreuvoir, qui, dit-il, date de la colonisation française. C’est là où l’on abreuvait les chevaux. Il est un des artisans en faveur de l’érection de la statue d’Anjalay Coopen dans l’enceinte du National Human Right Centre, à Port-Louis. À cette époque, il était conseiller sous Rama Valayden, alors Attorney General. Raj Appadu est aussi connu pour son combat contre l’envahissement des rues par les marchands ambulants. Un combat pacifique et légal, qui a aujourd’hui rapporté ses fruits. Les marchands ont été relogés dans des endroits spécifiques. « Je remercie le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, qui comprend les difficultés des commerçants », dit-il.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !