Interview

Rajanah Dhaliah, directeur de la STC : «Des subsides de Rs 162,1 M accordés sur le riz ration»

Maurice consomme 15 000 tonnes de riz ration par an. Rajanah Dhaliah, directeur de la State Trading Corporation (STC), nous en dit plus sur ce marché.

Publicité

Comment se porte le marché du riz ration cette année ?
Il y a eu une augmentation du prix du riz blanc à grains longs cassés. Par exemple, le Long Grain White Rice indien (LGWR), aussi connu comme le riz ration, est passé de USD 412 la tonne métrique en janvier 2018 à USD 420  en mai 2018. Le LGWR pakistanais est, lui, passé de USD 385 la tonne métrique en janvier 2018 à USD 447 en mai 2018.

Cette augmentation sera-t-elle répercutée sur le marché local ?
S’il s’agit d’une éventuelle augmentation dans l’importation du riz Basmati, il est difficile pour nous au niveau de la STC de répondre à cela. Nous ne représentons qu’une petite part du marché.

Quel est le volume de consommation du riz ration à Maurice ?
La consommation annuelle tourne autour de 20 000 tonnes, soit quelque 15 000 tonnes pour Maurice et 5 000 pour Rodrigues. Le riz ration est subventionné par l’État à un prix fixe. Sept compagnies agréées s’approvisionnent en riz auprès de la STC. Elles les empaquettent dans des sachets identiques de 2,5 kg pour les distribuer aux revendeurs. Le prix fixé est visible sur l’emballage de 2,5 kg à Rs 28 et 25 kg à Rs 270.

Quel est le montant des subventions sur le riz ration ?
La population mauricienne a bénéficié de subsides du gouvernement de Rs 162,1 millions pour le riz ration pour la période de janvier 2016 à juin 2017.

Que fait la STC pour assurer la sécurité alimentaire ?
La STC prend toutes les mesures nécessaires pour éviter toute pénurie. Des tests sont souvent effectués par le Mauritius Standards Bureau (MSB). Nous demandons à nos fournisseurs de soumettre un certificat de sécurité alimentaire.

Du coup, la STC effectue des tests sur les lots de riz qu'elle importe pour s'assurer que le riz importé est conforme à ses spécifications. La STC demande égelement à tous ses fournisseurs de riz de présenter des certificats de santé phytosanitaires en vue d’un meilleur contrôle sur la consommation de riz à Maurice. La STC dispose d'entrepôts pouvant contenir un stock de plus de 45 jours de riz pour un approvisionnement constant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !