Live News

Rajen Valayden : «J’ai été privé de mon droit de vote»

Rajen Valayden conteste le renvoi des élections municipales.

La Cour suprême a mis son jugement en délibéré. Rajen Valayden, le rédacteur en chef du magazine « Capital », a été appelé à la barre dans le cadre de sa contestation du renvoi des municipales à Beau-Bassin/Rose-Hill.

Publicité

Il a porté plainte devant la Cour suprême pour contester le renvoi des élections municipales. Rajen Valayden, rédacteur en chef du magazine « Capital », estime que ses droits ont été bafoués après que le Local Government Act a été amendé. L’instance judiciaires a mis son jugement en délibéré.  

«C’est une question de démocratie. J’ai été privé de mon droit de vote. J’estime qu’il y a eu un abus des procédures concernant le renvoi des élections municipales », a affirmé Rajen Valayden, le jeudi 16 novembre 2023, en Cour suprême, devant la cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul et le juge David Chan Kan Cheong. Il conteste les amendements apportés au Local Government Act, notamment l’introduction de l’article 12 A qui permet le renvoi de ces élections jusqu’en juin 2025. 

Dans sa plainte, Rajen Valayden affirme qu’il avait légitimement l’attente que le conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill soit dissous au 14 juin 2023. Cela aurait alors mené à une élection pour élire un nouveau conseil municipal dans le délai prévu et il aurait pu voter et choisir ses conseillers en temps opportun. Il aurait aussi pu se présenter comme candidat à ces élections.

Son avocat, Sanjay Bhuckory, Senior Counsel, a plaidé que les élections municipales ont été renvoyées en 2023 sans « raison valable ». Or, dit-il, ces élections font partie du « processus démocratique » du pays. Le droit d’élire ses représentants, a ajouté l’homme de loi, « revient au peuple et non au Parlement et encore moins au gouvernement ». 

Me Geereesha Topsy-Sonoo, Parliamentary Counsel, qui représente l’État et le Premier ministre, a tenu à lui donner la réplique. Elle a rappelé que le Premier ministre a la prérogative de décider de la date des élections. Selon elle, en 2021, les élections municipales avaient été renvoyées en raison de la pandémie, pour une période de deux ans. Elle veut savoir si Rajen Valayden demande à la Cour suprême si ce nouveau renvoi de deux ans est « raisonnable ou pas ». Me Moon Seetaram, Acting Senior Assistant Parliamentary Counsel, s’est joint à la plaidoirie de Me Topsy-Sonoo. 

Les juges feront connaître le jugement à une date ultérieure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !