Actualités

Rama Sithanen dans «Le Grand Journal» : «Des partis avec peu de voix peuvent remporter beaucoup de sièges»

Sir Anerood Jugnauth et Rama Sithanen Sir Anerood Jugnauth et Rama Sithanen sont intervenus dans « Le Grand Journal ».

Le Mentor Minister et ministre de Rodrigues, sir Anerood Jugnauth (SAJ), et l’ancien ministre des Finances, Rama Sithanen, sont intervenus dans Le Grand Journal de Radio Plus, le lundi 13 février. Ils ont parlé des élections régionales de Rodrigues et du système électoral actuel.

Publicité

« Je présente mes sympathies aux candidats du MR qui ont perdu la manche. J’ai félicité Serge Clair et ceux qui ont été élus aux élections », a fait ressortir SAJ.

L’OPR a, rappelons-le, remporté les élections régionales à dix contre deux. Mais après l’allocation des sièges à la proportionnelle, le MR remporte cinq sièges additionnels et l’Assemblée régionale se retrouve à dix contre sept. 

Pour ce qui est de l’allocation des sièges à l’Assemblée régionale de Rodrigues, en se basant sur la représentation proportionnelle, SAJ répliquera : « J’ai toujours maintenu qu’un système à la proportionnelle ne favoriserait pas le parti qui a été élu au suffrage universel. Je suis convaincu que la proportionnelle ne doit pas réduire la majorité d’un parti. Ce n’est pas du tout démocratique. Mo pa pou aksepte sa Moris », a-t-il dit.

« La raison principale dernière le système First-Past-The-Post (FPTP) est que bien souvent, il y a des partis avec peu de voix mais qui peuvent remporter beaucoup de sièges. Le plus important est le pourcentage de voix et non le nombre de sièges », fait ressortir Rama Sithanen.

Ce dernier souligne que la représentativité proportionnelle à Rodrigues est dépendante du pourcentage de voix du parti aux scrutins. « Serge Clair peut ne pas être d’accord avec le système. Mais nous ne pouvons pas mettre en question l’intégrité du bureau du commissaire électoral dans l’allocation des sièges. La commission électorale doit appliquer la loi. Et la loi stipule qu’il y a 12 sièges FPTP et cinq sièges pour la représentativité proportionnelle », a-t-il conclu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !